Le réseau ANACT présente un guide pour réaliser son document unique

Classé dans la catégorie : Général

" Agir sur la prévention des risques professionnels ; du document unique au plan d'action." De Pascal Mercieca et Catherine Pinatel

Comment mieux préserver la santé physique et mentale des salariés alors que les maladies professionnelles ont vu leur nombre multiplié par 5 en dix ans ?

Comment mettre en oeuvre une démarche d’évaluation et de prévention des risques pour concilier la santé avec la performance de l’entreprise ? Les auteurs affichent un parti pris fort : analyser le travail pour évaluer qui est exposé, comment, où, combien de temps. Ils sont aussi convaincus de la nécessité de croiser les expertises médicales, technique et organisationnelle, et de s’engager pour une prévention durable.

Ce livre propose :

  • Une démarche globale
    Passer de l’évaluation à la prévention est une difficulté majeure pour les entreprises. Pour lever cet obstacle, les auteurs proposent une démarche globale dont l’objectif est de rédiger et mettre à jour le Document unique, mais aussi d’élaborer un plan d’actions.
  • Des conseils pratiques et des outils
    Où trouver les données utiles, qui impliquer, quelle grille d’analyse, comment prioriser les actions ?… À toutes ces questions, le guide apporte des réponses pratiques éprouvées dans de nombreuses entreprises.
  • Des témoignages d’entreprises
    Des PME aux grandes entreprises, les exemples sont nombreux. Et couvrent bien des secteurs : de l’agro-alimentaire à la santé, en passant par la chimie, le service à la personne, la logistique…

A qui s’adresse ce livre ?

Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de la santé au travail, qu’ils soient en entreprise (infirmière, responsable hygiène sécurité, DRH, secrétaire CHSCT), intervenant externes (médecin du travail, consultant, formateurs), partenaires sociaux ainsi que tous les préventeurs institutionnels (OPPBTP, MSA, Service du travail, CRAM…)

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !