Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > AFNOR: Les normes d'application obligatoire en consultation gratuite

Croix pour fermer

Institutionnels

AFNOR: Les normes d'application obligatoire en consultation gratuite

Publié le

Suite à la publication du Décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation au JORF du 17 juin 2009.

Le décret précise notamment : "La normalisation est une activité d’intérêt général qui a pour objet de fournir des documents de référence élaborés de manière consensuelle par toutes les parties intéressées, portant sur des règles, des caractéristiques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques, relatives à des produits, à des services, à des méthodes, à des processus ou à des organisations."

De fait, les normes d'application obligatoire pour les entreprises sont dorénavant accessibles gratuitement sur le site de l'AFNOR. Le décret du 16 juin 2009 vient, en effet, de réformer la normalisation en France en affirmant son caractère d'intérêt général. S'agissant des normes à proprement parler, le texte rappelle que leur application repose sur le volontariat des entreprises sauf si un arrêté les rend obligatoires.

Qu'est-ce qu'une norme d'application obligatoire ?

L'application obligatoire d'une norme est caractérisée par la référence à la norme dans un texte réglementaire comme moyen unique de satisfaire aux exigences du texte.

En règle générale, une norme n'est pas d'application obligatoire. A titre exceptionnel, elle peut toutefois être rendue d'application obligatoire lorsque les pouvoirs publics l'ont expressément prévu dans un texte.

L'article 17 du décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation stipule que les normes sont rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés.

Comment accéder à l'information

Suite à la parution du décret, l'AFNOR a mis en place une page regroupant la liste des normes rendues d'application obligatoire. Cette liste de normes d'application obligatoire accessible librement est gérée indépendamment du site marchand.

Mais pour y accéder, il vous faudra installer un plug-in d'Adobe Reader : FileOpen, pour être en mesure de consulter une norme sous ce format. Je vous conseille de l'installer avant la consultation d'une norme.

Cliquez sur ce lien pour accéder à la page AFNOR dédiée aux normes consultables gratuitement.

A noter : le moteur de recherche n'est utilisable QUE pour tous les produits d'édition payants. L'AFNOR n'a pas vraiment fait d'effort pour rendre facile la recherche des normes consultables gratuitement... vous trouverez une liste, sans ordre de classement apparent, nous vous souhaitons bon courage pour trouvez une norme en particulier !!
D'autre part, si vous cliquez sur la norme pour voir sa présentation, vous ne verrez plus de lien de consultation gratuite, donc fait bien attention à ne pas perdre votre page si vous avez enfin trouvé la norme que vous cherchez. Il faut également savoir que le document consultable ne pourra ni être imprimé, ni être sauvegardé ; protection des données (du monopole ?) oblige. Mais, bien sûr, vous pouvez toujours acheter la norme...

Donc, pour vous aider dans vos recherches, voici un lien vers un forum qui a fait une petite liste de normes liées au domaine de l'éclairage et de l'électricité : www.sprp.com

Si nous (ou vous) trouvons d'autres listes, nous mettrons à jour ce billet.

Réactions...

ols le :

Bonjour

je réalise ma porte de descente bateau,cadre bois,et partie vitrée en plexiglas,je souhaite connaître la surface maximum autorisée en plexi de 8MM OU 10MM;je précise que cette descente est incliné à 45 ° ,je vous remercie pour votre réponse

cordialement
p ols

Webmaster le :

Le forum me semble plus approprié pour poser des questions...

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques pour l'Homme au travail

6
Juillet
2020

Risques pour l'Homme au travail

Etes-vous vraiment protégé contre les risques liés aux arcs électriques ?

Lire la suite
Image Général

6
Juillet
2020

Général

Emploi, télétravail et conditions de travail : les femmes ont perdu à tous les niveaux pendant le Covid-19

Lire la suite
Image Risques pour l'environnement

6
Juillet
2020

Risques pour l'environnement

Pollution de l'air : l'État sous la menace d'une astreinte de 10 millions d'euros par semestre

Lire la suite

Les derniers produits