Le système de management environnemental

Un système de management environnemental (SME) est une organisation mise en place au sein de l’entreprise fixant des objectifs et un programme d’actions pour maîtriser et réduire ses impacts sur l’environnement.

Ce programme doit être pertinent et cohérent avec le contexte de l’entreprise et peut être accompagné d’une démarche de certification. En France, 2400 entreprises - tous secteurs confondus - sont aujourd'hui certifiées ISO 14 001.

Interview Express

Grégory Fauveau - Ingénieur management environnemental – Ademe IDF

Agir Mag. : Les enjeux d’une politique environnementale sont-ils perçus par les entreprises ?
Grégory Fauveau : La prise de conscience est progressive, essentiellement parce que les grands donneurs d'ordres et établissements publics ont des exigences en la matière. Dans cette optique, la certification permet de justifier de la mise en place d'une politique de management environnemental et de répondre aux nouvelles exigences des clients et des consommateurs.

Agir Mag. : Quels sont les bénéfices de cette politique ?
G.F : Les bénéfices sont bien réels. Par exemple, le management environnemental permet de cibler, réduire et maîtriser les dépenses énergétiques de l'entreprise. On va également travailler sur les transports, et donc sur une minimisation des coûts à ce niveau, ce qui est particulièrement important dans le contexte actuel de la hausse des prix du carburant. Il ne faut pas négliger non plus la possibilité de diminuer les primes d'assurance. Au final, cette politique va dans le sens d’une meilleure rentabilité et donc d’un retour sur investissement.

Agir Mag. : A combien s’élève l’investissement de départ ?
G.F : Il faut distinguer la mise en place du plan interne et les prestations externes. Pour la mise en place du plan dans une PME, il faut compter 12 à 18 mois pour un coût compris entre 12 et 16 000 €. Rappelons que l’Ademe aide financièrement la mise en place d’un SME dans les PME/PMI à hauteur de 50%, pour un coût maximum de 30 000 € de prestations.

Source : Agir-mag.com

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !