SELF2009 Ergonomie et Organisation du Travail

44ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, Toulouse, les 22, 23 et 24 septembre 2009.

L’ergonomie est marquée de façon récurrente par des débats concernant la façon dont l’organisation du travail interagit avec la sécurité, la santé et la satisfaction des opérateurs. L’organisation est un facteur important de réussite ou d’échec d’une intervention ergonomique. En permanence les nouvelles normes de production, la recherche de rentabilité accrue, les modifications dans la répartition des tâches, des rôles et des missions, l’introduction de nouvelles technologies transforment le travail et son organisation. Cette dernière agit au travers de la circulation des informations qui donne aux uns et aux autres les moyens d’apprendre, de comprendre et d’agir. Elle agit au travers des méthodes de travail prescrites, des procédures et de l’organisation temporelle du travail. En formalisant ce qui doit être fait, elle impacte ou potentialise l’activité de tous ceux qui vivent la réalité des situations.

Aujourd’hui, l’organisation du travail est reconnue comme un facteur de risques professionnels. Les indicateurs de santé au travail se dégradent (TMS, accidents de plain-pied, risques psychosociaux ...). Les maladies professionnelles ont augmenté de 27% de 2002 à 2007, et une part importante est due à des affections péri-articulaires en prise directe avec l’organisation du travail. Nombre de travaux soulignent les effets néfastes de l’intensification du travail, de la précarité des contrats de travail, de la multiplication des informations à traiter, des horaires atypiques, des restructurations, des nouveaux outils de communications, des nouvelles technologies, de certaines formes de management...

Le but de ce congrès est d’instruire les questions relatives aux liens entre activité et organisation, ainsi qu’à l’activité de ceux qui font l’organisation du travail sachant que les opérateurs y prennent toute leur part.
On pourra étudier sans que la liste soit exhaustive :

  • Thème 1 : Formes actuelles de l’organisation du travail : questions posées à l’ergonomie
  • Thème 2 : Liens entre organisation du travail, santé et performance.
  • Thème 3 : Approches pour comprendre les relations organisation-activité(s)
  • Thème 4 : Comprendre le travail d’encadrement et de management pour l’action de l’ergonome
  • Communications Hors-thème

Voir le site du salon SELF2009

Les derniers produits des risques professionnels