8,6 % des travailleurs dans l’UE ont un problème de santé lié à leur travail

Classé dans la catégorie : Institutionnels

L'enquête générale sur la force de travail dans l’Union européenne (UE) comportait en 2007 un module sur les accidents du travail et les maladies causées par le travail.

Les premiers résultats viennent d'être publiés. Ils font apparaître que dans l'Europe des Vingt-Sept, 8,6 % des travailleurs avaient eu au cours des douze mois précédant l'enquête un problème de santé lié à leurs conditions de travail.

Les pourcentages sont sensiblement égaux pour les hommes (8,53 %) et pour les femmes (8,59 %) alors que les femmes ne représentent qu'un faible pourcentage des maladies professionnelles reconnues dans l’UE. Des différences importantes sont observées d'un secteur à l'autre. Pour les hommes comme pour les femmes, le secteur de l'agriculture, de la chasse et des forêts présente des conditions particulièrement nocives pour la santé (13,47 % de femmes et 10,47 d'hommes de ce secteur ont eu un problème de santé lié au travail).

Pour les hommes, on trouve également des pourcentages élevés dans le secteur des mines et carrières et dans le transport, le stockage et la communication. Pour les femmes, la santé et les services sociaux constituent un secteur très critique. Si l'on examine les pathologies, le secteur de la construction présente le plus de cas d'affections musculosquelettiques tandis que l'intermédiation financière présente le plus de cas de pathologies liées au stress, à l'anxiété et à la dépression.

Principaux résultats (pdf en anglais)

Source : HESA

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !