Vêtements de protection thermique spécifiques aux fonderies d’aluminium

Innovation majeure dans les vêtements de protection thermique spécifiques aux fonderies d’aluminium : gamme ALUFLEX 21 de EDC Protection.

Acier et aluminium : ces deux matériaux diffèrent, en particulier, par leur température et leur viscosité en fusion. Ils nécessitent des vêtements de protection aux caractéristiques bien spécifiques !

Spécialiste depuis 1989 de la protection thermique, EDC Protection, est le fournisseur historique des aciéries de l’Est de la France. Leader français sur ce marché, la société propose une nouvelle gamme de vêtements de protection conçue pour les fonderies d’aluminium. ALUFLEX 21 offre une protection supérieure et apporte beaucoup plus de confort et d’ergonomie. Son développement a nécessité trois années de recherches et d’essais, tant en laboratoire qu’en situation réelle.

Contexte

Les protections aluminisées utilisées contre les risques thermiques (fonderie, haut-fourneau, aciérie, verrerie ….) sont efficaces mais très contraignantes car fabriquées dans des matériaux lourds et manquant de souplesse. De plus, les conditions de travail sont extrêmement difficiles.

2 risques principaux :

  • chaleur radiante intense : par exemple, face à plusieurs tonnes de fonte en fusion (>1400°C) ;
  • projections de matière en fusion : l’aluminium fondu (750°C) ne se comporte pas comme les métaux (fonte, acier..). En fusion, il ne forme pas de boule roulant sur les protections ; il est nettement plus fluide et adhère aux matériaux utilisés habituellement.

La solution EDC Protection : la gamme ALUFLEX 21

EDC Protection a développé un nouveau matériau apportant une excellente protection contre la chaleur radiante tout en étant souple et léger.

Il garantit une isolation thermique supérieure et des conditions de travail nettement améliorées :

  • le corps est parfaitement protégé contre la chaleur et les projections de métal en fusion,
  • les mouvements sont facilités, moins fatigants, grâce à la souplesse du matériau.

Les premiers sites de fonderies à l’avoir adopté après essais sont d’ailleurs situés dans des régions « chaudes » telles que Fos sur Mer et l’Algérie.

Cette nouvelle gamme aluminisée ALUFLEX 21 offre des performances remarquables :

EN 531 : A (propagation de la flamme limitée)
B2 (chaleur convective, niveau de 1 à 5)
C3 (chaleur radiante, niveaux de 1 à 4)
D3 (projection d’aluminium en fusion, niveaux de 1 à 3)
E3 (projection de fonte en fusion, niveaux de 1 à 3)

Remarque : La plupart des vêtements sont efficaces contre les projections de fonte ou d’acier fondu, mais offrent une protection limitée contre les projections d’aluminium fondu ; ils sont EN 531 AB2C2D1E3. La nouvelle gamme ALUFLEX 21 est EN 531 AB2C3D3E3. EDC Protection a ainsi développé une gamme complète de protection contre les risques thermiques : manteau, veste, tablier, pantalon, combinaison, manchette, guêtre, cagoule, protège nuque, casquettes….

Source : www.edc-protection.com

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !