Le Document Unique, vu par Marc Koffi de SIGMA-RH France _ 3/3

Classé dans la catégorie : Général

Une gestion obligatoire et aujourd’hui nécessaire pour éviter de pénaliser économiquement les entreprises.

Le Document Unique, un réel investissement rentable pour les entreprises

En dehors du cadre purement coercitif de la loi, le Document Unique a un impact économique certain pour l’entreprise. Il contribue à sa performance et à sa rentabilité. Il est donc important de dépasser le réflexe de mise en conformité et d’adopter une logique d’investissement avec des retours économiques concrets.

Tout d’abord, l’absence de prévention des risques multiplie les risques d’accidents de travail (AT). D’un point de vue administratif et comptable, un accident de travail coûte très cher et va coûter encore plus cher à l’avenir. Par exemple, un décès consécutif à un accident du travail génère des charges avoisinant les 600 000€ pour l’entreprise, sans oublier les impacts dévastateurs qu’un tel événement génère auprès des collaborateurs.

Au niveau de la Sécurité Sociale, nous savons que la branche Accidents du Travail – Maladies Professionnelles (AT-MP) est sous surveillance et que le gouvernement donne des signaux forts pour une meilleure prise en compte de la prévention des risques professionnels par l’employeur. L’aggravation du déficit de la Sécurité Sociale va amplifier la vigilance étatique et conduire à une pénalisation économique plus forte des entreprises qui seront concernées par des AT ou des arrêts maladie consécutifs à de mauvaises conditions de travail.

Du point de vue de l’activité économique, les coûts indirects d’une mauvaise gestion de la prévention des risques sont nombreux :

  • Perte de productivité consécutive au temps passé pour traiter l’accident de travail (secours, formalités administratives, dégâts causés au matériel de travail, etc.).
  • Désorganisation suscitée par l’absence de la victime qui peut se traduire par des rallongements des délais de production ou la dégradation de la qualité du service aux clients.
  • Démotivation des collaborateurs en place suite au choc psychologique dû à l’accident et/ou aux conséquences organisationnelles (surcharge de travail).
  • Absentéisme : le micro absentéisme souvent provoqué par des personnes en situation de stress ou l’absentéisme plus long pour cause de maladie peut coûter très cher à l’entreprise. En moyenne, on peut considérer que 1% d’absentéisme supplémentaire représente un coût total (direct et indirect) de 1% de la masse salariale.
  • Dégradation de l’image de marque de l’entreprise : après la rémunération, les conditions de travail représentent l’élément le plus important pour les salariés. La mauvaise publicité que peut générer une mauvaise gestion des conditions de travail peut s’avérer catastrophique pour la capacité de l’entreprise à attirer et fidéliser les talents dont elle a besoin pour se développer.

Le SIRH a un rôle majeur dans l’élaboration et la conduite des impacts du Document Unique dans l’entreprise

Chez SIGMA-RH France, les questions liées à la prévention des risques et à la gestion des Arrêts de Travail (AT) existent depuis la création du Groupe (SIGMA est l’acronyme de Système d’Information pour la Gestion des Maladies et des Accidents). Nous avons plus de 15 années d’expérience sur des marchés très exigeants en matière de prévention des risques, notamment le Canada. En tant qu’éditeur de SIRH, nous innovons fortement en positionnant la Prévention des Risques et des AT comme un processus RH avec de fortes interactions avec les autres processus (Formation, GTA, Dossier Salarié).

Notre module RH Sécurité - Prévention propose un espace de travail dédié pour les spécialistes de la Prévention (Responsables QHSE, médecine du travail, CHSCT). Ces derniers peuvent administrer les processus de gestion des accidents du travail, d’évaluation et de suivi des risques sur le lieu de travail, à savoir :

  • La définition des unités et postes de travail;
  • L’évaluation des risques selon des critères paramétrables;
  • L’enregistrement et l’historisation des données issues de cette évaluation
  • La saisie des mesures correctives;
  • La construction des plans d’actions de prévention et leur suivi quotidien
  • La génération et le suivi du Document Unique

Cette approche de spécialiste est une forte garantie de mise en conformité avec la législation, tout en impliquant les acteurs concernés.

En effet, le Module RH Sécurité – Prévention est une brique de notre solution intégrée SIGMA-RH.net. Nous avons donc veillé à assurer en standard des interactions à forte valeur ajoutée avec les autres processus et acteurs RH :

  • Pour les salariés : information et sensibilisation aux dangers et aux actions de prévention liés à leurs postes. Cette action passe par le Dossier Salarié, les fonctionnalités de Self Service et les automatisations d’envois d’informations disponibles dans l’application.
  • Pour les managers : sensibilisation aux dangers, implication dans la communication auprès des équipes et suivi d’indicateurs opérationnels générés par l’application.
  • Pour les responsables Formation : gestion des habilitations et des impacts sur le plan de formation (plan, planning, budget, cessions, évaluation)
  • Pour les responsables HQSE : un espace de travail dédié, complet et connecté aux autres problématiques de l’entreprise;
  • Pour les DRH : enrichissement de la politique globale RH dans laquelle la gestion des risques prend de plus en plus d’importance, intégration des exigences techniques liées à la sécurité dans les compétences requises pour occuper un poste;
  • Pour les DAF : analyse et maîtrise des coûts afférents aux accidents du travail (impacts sur la productivité, coûts des dommages, …);
  • Pour la médecine du travail : un référentiel unique et évolutif de statistiques permettant de mesurer et améliorer l’impact des actions préventives.

La Prévention des Risques apporte donc beaucoup à la politique générale RH de l’entreprise et contribue fortement à sa rentabilité si elle est bien positionnée dans la politique générale de l’entreprise et traitée comme il se doit dans un système d’information centralisé.

À propos de SIGMA-RH France

SIGMA-RH France est la filiale française de SIGMA-RH Solutions inc., une entreprise implantée depuis 1992, présente au Canada et en Europe. Elle est spécialisée dans le développement, la commercialisation, l’implantation et le service après-vente de solutions intégrées de gestion des processus RH, à destination des PME-PMI et des grandes entreprises. Elle édite SIGMA-RH.net, la première solution d’e-RH internationale. Cette solution modulaire de haut calibre est adoptée par de nombreuses entreprises d’envergure et gère à l’heure actuelle plus de 750 000 dossiers d’employés répartis approximativement dans 17 pays.

Lire le début :
Le Document Unique d'évaluation des risques professionnels, une obligation légale pour les employeurs
La question du stress au travail.
Le Document Unique d'évaluation des risques professionnels, une obligation légale pour les employeurs

Par Marc Koffi, Responsable de SIGMA-RH France.

Les derniers produits des risques professionnels