Dossier de l'INRS : Risque routier : Charge transportée, attention danger !

Chaque jour, plusieurs millions de véhicules utilitaires d'entreprise sillonnent les routes françaises. Nombre de conducteurs ignorent que le matériel qu'ils transportent peut représenter un danger pour leur sécurité. Un chargement trop lourd ou mal arrimé est en effet susceptible de provoquer des accidents ou d'aggraver les conséquences d'une collision. Les explications de Gérard Fleury, chargé d'études à l'INRS.

En matière de prévention du risque routier, une attention particulière doit être apportée à la sécurisation des charges à l'arrière des véhicules utilitaires. Pourquoi ?
En quelques années, les véhicules ont fait de remarquables progrès. Les dispositifs de sécurité se sont multipliés (ceintures de sécurité, airbags, freinage ABS, systèmes d'absorption d'énergie...) et ont largement contribué à réduire la mortalité sur les routes françaises. Pourtant, dans la réflexion globale sur la sécurité des véhicules, les questions liées aux charges transportées semblent avoir été négligées. Le chargement d'un véhicule demeure un facteur majeur de risque. Même dans des conditions normales de conduite, une bombe aérosol peut rouler sous le siège et venir se coincer sous la pédale de frein, une charge trop lourde ou mal répartie peut déséquilibrer le véhicule et modifier sa distance de freinage. Pour les occupants, le danger est encore plus grand en cas d'accident. Lors d'un choc frontal ! par exemple, la cargaison est projetée vers l'avant. Tout objet est alors susceptible de se transformer en projectile mortel. Paradoxalement, un conducteur accidenté peut ainsi être sauvé par son airbag avant d'être mortellement blessé par un objet mal arrimé. Il est essentiel que les entreprises et les salariés prennent la mesure de ces risques. L'INRS vient d'ailleurs de réaliser un crash test dont les images seront prochainement mises à disposition pour des opérations de sensibilisation.

L'INRS mène actuellement une série de travaux sur l'aménagement des véhicules utilitaires. Quels sont les objectifs et les principaux enseignements de ces expérimentations ?
L'INRS a réalisé une dizaine d'essais simulant le choc frontal d'un véhicule utilitaire chargé roulant à 50 km/h contre un obstacle fixe. Les premiers tests ont porté sur la résistance du mobilier embarqué dédié au rangement des charges. Plusieurs paramètres ont été étudiés : la nature des matériaux, les techniques d'assemblage des meubles et leur fixation à la carrosserie. L'un des objectifs premiers est de mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur du véhicule au moment de l'impact. Les données accumulées permettent déjà d'évaluer ce que peut être un aménagement performant en matière de sécurité. L'objectif est aussi de les utiliser à terme pour contribuer à l'élaboration de critères d'essais permettant de tester ce mobilier dans des conditions expérimentales standardisées. A l'heure actuelle! , chaque aménageur dispose de ses propres protocoles de tests. Il est donc difficile d'effectuer des comparaisons simples entre les différents produits proposés sur le marché. Nous avons aussi testé la résistance des cloisons de séparation. Ces essais ont montré que, si les cloisons de séparation sont indispensables, en cas de choc, elles ne retiennent pas les objets dont la masse est supérieure à quelques dizaines de kilos.

Quelles sont les préconisations de l'INRS pour l'arrimage des charges et l'aménagement intérieur des véhicules utilitaires ?
Il est essentiel de séparer le chargement de la zone réservée au conducteur et aux passagers. Les véhicules utilitaires doivent être équipés d'une cloison de séparation, pleine ou ajourée, répondant aux critères définis par la norme ISO 27956. Les charges lourdes doivent être sécurisées soit en les rangeant dans un casier adapté, soit en les arrimant aux points d'ancrage. Pour ce qui concerne l'aménagement, il faut veiller à choisir des meubles adaptés en terme de retenue des charges et aux spécificités des métiers de l'entreprise utilisatrice. Attention : l'aménagement d'un véhicule ne s'improvise pas ! La conception, la fabrication et l'installation de meubles et de rangements nécessitent un réel savoir-faire. Il est donc impératif de faire appel aux compétences d'un aménageur professionnel. Dans l'attente d'une norme d'essais pou! r évaluer la résistance des meubles, les résultats des tests réalisés par les aménageurs constituent une source d'information utile. Ils permettent de vérifier que leurs aménagements ont une résistance satisfaisante. Enfin, pour préserver la tenue de route, il faut veiller à ne pas surcharger le véhicule et à bien équilibrer les charges.

Consultez les documents suivants :

Les derniers produits des risques professionnels