Dématérialisation RH : Neolage groupe Archimed primé aux DEMAT AWARDS

Le projet « Rh@psodie », pour la gestion des pièces justificatives dématérialisées du dossier RH unique des Marins de la Marine Nationale, obtient la seconde place.

Neolage, groupe Archimed, acteur majeur de l’édition et de l’intégration de logiciel de gestion documentaire et de partage des connaissances, annonce la distinction obtenue pour le projet RH@psodie aux DEMAT AWARDS 2009, trophées destinés à récompenser tout produit (logiciel ou matériel), service ou procédure relatif au domaine de la dématérialisation dans les environnements privé et public.

Basé sur une démarche « 0 papier », le projet RH@psodie a pour objectif d’intégrer dans une base unique, les données RH et solde, ainsi que l’ensemble des documents électroniques nécessaires à la gestion et à l’administration du personnel militaire de la marine, sur terre comme sur mer. Ce projet a notamment séduit le jury par son originalité et son aspect précurseur : avec le concours de la cour des comptes, du Trésorier payeur général et de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publique), pour la première fois en France, les preuves électroniques viendront remplacer, en cas de contrôle ou de litige, l’original papier.

Le projet RH@psodie

Le projet est basé sur une démarche globale d’optimisation des processus de gestion des ressources humaines au niveau interministériel, avec la création d’un nouveau noyau d’informations dénommé « Noyau Commun Interministériel » (NCI), développé sur le logiciel SAP. Le système doit permettre de gérer 65 000 dossiers actifs, dont toutes les pièces justificatives relatives au traitement de la solde. La globalité des documents sont ainsi traités au format dématérialisé ; la marine ayant opté pour le « tout numérique », afin de s’affranchir de la circulation et du stockage des pièces. La solution Noesys de Neolage intervient notamment sur la partie dédiée à la dématérialisation des pièces.

A ces fonctions s’ajoute la notion primordiale de conservation sécurisée et à valeur probante de l’ensemble des documents numériques. Celle-ci est opérée par la Marine Nationale à partir de la solution logicielle « Coffre-fort électronique Communicant ».

Noesys, solution de gestion des documents dématérialisés de Neolage dans RH@psodie

Noesys est interfacée avec l’application SAP RH ECC 6.0, afin d’associer au dossier de chaque agent les pièces relatives au traitement de la solde. Noesys prend ainsi en charge les fonctions de numérisation, d’océrisation, d’indexation et de visualisions des documents numériques sur terre comme sur mer (pour ce faire, des serveurs Noesys sont embarqués sur les navires). Interfacé à SAP pour récupérer les données d’identification, Noesys répond également aux enjeux sécuritaires de la Marine Nationale, en intégrant une gestion fine et performante des droits d’accès aux documents.

Concrètement, les utilisateurs dans chaque BRH (Bureau Ressources Humaines) accèdent au dossier des marins par le biais de l’application SAP-RH. Ils disposent alors de la possibilité de numériser de nouvelles pièces justificatives permettant le calcul de la solde. De manière totalement transparente, ils accèdent à une interface Noesys permettant de sélectionner le type de la pièce à numériser et de générer des codes-barres reconnus lors de la numérisation. Les fichiers sont ensuite envoyés vers un serveur central qui se charge de l’océrisation.

Les bénéfices du projet RH@psodie

Avec la mise en place d’une chaîne dématérialisée de traitement des pièces justificatives, les acteurs RH disposent de tous les documents dont ils ont besoin pour piloter, gérer, administrer les ressources humaines et assurer la solde, au format numérique. Cela permet ainsi de :

  • réduire les délais de traitement dans le calcul de la solde des marins.
  • verser plus rapidement les primes vers la famille des administrés.
  • supprimer totalement le papier, en s’affranchissant des frais associés au stockage, à la manipulation, à la circulation des 2 000 000 de pièces justificatives annuelles.

« Plus qu’une simple distinction pour notre solution Noesys et le travail réalisé pour la Marine Nationale, ce prix nous permet de confirmer que les technologies numériques sont aujourd’hui matures et prêtes pour réaliser des projets de dématérialisation à valeur probante d’envergure », conclut Christian Serrure, Directeur de Neolage.

Source : Neolage

Les derniers produits des risques professionnels