Le 3ème Forum International sur la Cybercriminalité ouvrira ses portes le 24 mars 2009

Le FIC 2009 aura lieu au Grand Palais de Lille, il réunira plus de 1000 participants. Une occasion unique de débattre avec les meilleurs experts nationaux et internationaux, et ainsi mieux appréhender les défis de la cybercriminalité.

A l'initiative de la Gendarmerie Nationale et avec le soutien de l'Union européenne le FIC – Forum International sur la Cybercriminalité – propose un cycle de débats, conférences et ateliers, dans le cadre d'une coopération publique/privée.

Tandis que les systèmes d’information assurent le fonctionnement des administrations publiques, de l’activité des entreprises, et sont entrés pleinement dans le mode de vie des citoyens, les opportunités de fraudes, les vulnérabilités et les groupes organisés se sont multipliés.

La cybercriminalité gagne du terrain dans une économie mondialisée. L'enjeu de souveraineté nationale pour l’Etat est de garantir la sécurité de ses propres infrastructures, essentielles pour le développement des activités socioéconomiques de la nation et la protection des entreprises et des citoyens. Par ailleurs les entreprises doivent prendre des dispositions pour se préserver de la concurrence et de la malveillance.

Le FIC souhaite d'une part sensibiliser aux risques et permettre d'avancer vers un espace numérique plus sûr. Protéger l'internaute, les réseaux et le patrimoine informationnel des PME-PMI, grâce à une meilleure connaissance de la cybercriminalité et du dispositif légal de lutte. D'autre part, renforcer les échanges et favoriser la coopération internationale, notamment en anticipant les besoins humains et techniques pour combattre efficacement la cyberdélinquance.

Le lieutenant-colonel Régis FOHRER, commissaire général de l'événement et directeur des contenus scientifiques, a déclaré : « Ce forum a su mettre en avant un constat qui ne peut susciter aucune ambiguïté : la cybercriminalité poursuit sa progression. Une progression en termes de chiffres, de formes mais aussi de moyens. Dans une démarche d'intelligence économique, cette troisième édition mettra l'accent sur les axes de travail qu'il appartient aux autorités de suivre pour mener au mieux la protection des personnes et des biens dans le cyberespace et permettre ainsi tant le développement de l'économie numérique, le secteur le plus dynamique de l'économie mondiale, que le développement et la protection des PME-PMI. » En mobilisant l’ensemble des partenaires publics et privés, nationaux et internationaux, des collectivités territoriales, économiques et juridiques, le FIC fait face aux défis de la cybercriminalité. Il s'inscrit pleinement dans le cadre d'une coopération publique/privée, dans l'esprit des objectifs assignés à l'Union européenne par les Conseils européens de Lisbonne et de Göteborg.

A l'occasion de la tenue du forum un Guide pratique "Le chef d'entreprise face aux risques numériques" et une « Lettre ouverte aux dirigeants » présentant 10 recommandations pour accompagner le chef d’entreprise dans la sécurisation de son espace numérique, sera édité en partenariat avec le CLUSIF.

En savoir plus.

Les derniers produits des risques professionnels