Charges électrostatiques en milieu ATEX - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Virginie Tetu" On est ici dans la Zone Atex 2, c'est-à dire que le risque ne survient que dans des circonstances de fonctionnement particulières. L'atmosphère explosive est présente accidentellement, en cas de dysfonctionnement ou de courte durée.

Le salarié aurait utilisé un chiffon qui a généré des charges électrostatiques liées au frottement sur le solvant.

Je recommande d'utiliser un chiffon en coton, connu pour être antistatique, sans jamais frotter.

Je tiens également à rappeler que les EPI ANTISTATIQUES ou en coton doivent être portés par les salariés, et que les vêtements ATEX n'existent pas.

Pour preuve un technicien de la maintenance mécanique a pris feu avec ce type de vêtement ... "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Réactions...

Nath le :

"Je tiens également à rappeler que les EPI ANTISTATIQUES ou en coton doivent être portés par les salariés, et que les vêtements ATEX n'existent pas". Merci pour ce détail technique :)

Nathalie LEFEVRE le :

Si les vêtements ATEX n'existent pas, pouviez vous me dire pourquoi ils sont préconisés et donc aussi vendus par des entreprises commercialisant des équipements de sécurité ?

Webmaster le :

Bonjour,
Je vous confirme que les vêtements ATEX n'existent pas, je vous conseille de lire l'article suivant : Le point sur les normes pour les vêtements multirisque

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels