Difficultés de recrutement – Venir à bout du “repoussoir de la pénibilité”

Classé dans la catégorie : Général

En Europe comme en France, le travail, et la place qu’il occupe dans la société et dans nos vies, continue de faire débat. Après les bouleversements induits par la crise sanitaire, le phénomène de « grande démission » ou, à tout le moins, les difficultés de recrutement éprouvées dans de nombreuses professions et le conflit social autour de la réforme des retraites entretiennent le sentiment partagé qu’il est nécessaire de « repenser le travail ».

C’est justement l’exercice auquel s’est essayée la revue de prospective Futuribles en faisant, dans sa dernière livraison, une synthèse des nombreuses études françaises, européennes et internationales portant, ces derniers mois, sur les transformations du travail et de notre rapport au travail. Dans ce foisonnement de données, quelques lignes de force se dégagent.

La principale est le rôle très important joué, dans la perception du travail, parce que Jennifer Clarté et Marc Malenfer appellent « le repoussoir de la pénibilité ». Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels