Constat alarmant du Sénat sur la prévention des risques au féminin

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Dans un rapport intitulé « Santé des femmes au travail : des maux invisibles », la délégation aux droits des femmes du Sénat pointe la sous-estimation et la méconnaissance des risques professionnels chez les femmes. Le rapport formule 23 recommandations pour penser la santé au travail au féminin.

Le rapport adopté par le Sénat le 27 juin 2023 est le fruit du travail de cinq sénatrices de différents bords politiques, lesquelles ont auditionné et rencontré de nombreux experts. Premier constat, les atteintes à la santé liées au travail restent « largement méconnues et minimisées » s’agissant des femmes. Cette invisibilisation a pour corollaire d’importantes lacunes pour la prévention des risques professionnels mais aussi pour la réparation des atteintes à la santé.

Les sénatrices soulignent que les femmes sont majoritairement exposées à des risques invisibles et silencieux liés à une usure physique et psychique, alors que les hommes sont davantage exposés à des dangers visibles engageant le pronostic vital comme des accidents du travail ou l’amiante. « Les femmes sont davantage affectées à des tâches dites plus fines mais qui, par leur répétition, leur rythme ou les contraintes professionnelles dans lesquelles elles sont effectuées, peuvent être très usantes », précisent-elles. Lire la suite de l'article...

Editions Tissot

 

 

 

Sur le même sujet : Santé des femmes au travail

Les derniers produits des risques professionnels