Un guide de préconisations de l'OPPBTP pour faire face aux fortes chaleurs sur les chantiers

Le réchauffement climatique entraîne des fortes chaleurs de plus en plus fréquentes et intenses, qui affectent la santé, la sécurité et la productivité des travailleurs, en particulier dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Face à ce risque, le secteur du BTP doit protéger la santé des personnes et améliorer les conditions de travail pour garantir la continuité de l’activité dans les meilleures conditions. Afin de les aider à mieux anticiper les épisodes de fortes chaleurs, organiser et mettre en oeuvre des actions de prévention, l’OPPBTP publie un guide de recommandations « Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers ».

En 2022, Météo-France a relevé trois épisodes caniculaires entre juin et août, avec un total de 33 jours de fortes chaleurs, un record depuis 1947. Or, travailler par forte chaleur peut augmenter les risques d’accidents du travail et avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des personnes. Aussi, l’OPPBTP conseille aux acteurs du BTP d’intégrer les effets du changement climatique au travail pour anticiper les prochains épisodes de canicule et répondre efficacement aux risques sanitaires, tout en permettant la continuité de l’activité dans les meilleures conditions.

Inspiré dans sa méthodologie du guide de recommandations sanitaires contre la Covid-19, le Guide de préconisations « Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers » de l’OPPBTP a pour objectif d’aider l’ensemble des acteurs de la construction à mieux se préparer aux périodes récurrentes de fortes chaleurs et à mettre en oeuvre des actions de prévention. Ainsi, il décrit les effets des fortes chaleurs sur le corps humain et rappelle les signes à surveiller pour prévenir les risques de malaise. En outre, il apporte des conseils pour aider les entreprises à anticiper et à se préparer à ces épisodes en prenant des dispositions adaptées au travail sur les chantiers, dans les bureaux, les ateliers ou les bases vie. Enfin, le guide donne de nombreuses consignes ainsi que des solutions concrètes pour préserver la santé et améliorer les conditions de travail en cas de fortes chaleurs.

Par ailleurs, sur son site internet preventionbtp.fr, l’Organisme met à disposition des professionnels une boîte à outils regroupant l’ensemble des ressources utiles pour assurer leur sécurité dans ces conditions de travail par fortes chaleurs - canicule (vidéos, affiches, questions/réponses, solutions…).

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels