Quelles sont les bonnes règles de stockage en entrepôt ?

hangar avec des rayonnages, palettiersLes rayonnages métalliques sont la solution en matière de stockage la plus courante utilisée dans les entrepôts. De plus, ils permettent une utilisation optimale de l’espace de stockage tout en permettant un accès rapide aux chariots élévateurs.

Toutefois, l’utilisation de rack à palettes présente certains risques. Afin de les écarter, il est primordial de suivre certaines règles lorsque l’on veut préserver la sécurité de ses employés et le bon état du matériel.

La bonne utilisation du chariot élévateur

L’utilisation de chariots élévateurs est très pratique lorsque l’on souhaite stocker des charges lourdes. Cependant, ils peuvent être la source d’accidents s'ils ne sont pas utilisés avec prudence.

En premier lieu, toute personne utilisant des engins de manutention doit avoir reçu une formation adéquate (CACES) et doit avoir une autorisation de conduite. Chaque utilisateur devra également toujours porter les équipements de protection individuelle (EPI). En effet, la conduite d’un chariot élévateur présente de nombreux dangers tels que le renversement de celui-ci. En cas de chute de charge, le conducteur ne doit en aucun cas sortir du chariot. La cabine est conçue pour résister à la chute d’objets lourds et de grande hauteur, c’est une zone de survie.

Pour ne pas être éjecté en cas d'accident, veillez toujours à attacher votre ceinture de sécurité. Même sur des courts trajets, le danger de collision ou de basculement est toujours présent ! Une autre erreur à ne surtout pas commettre est de circuler avec les fourches en hauteur. En effet, le centre de gravité du chariot se retrouve décalé et cela engendre une réduction de l’équilibre du chariot. Même si aucune charge n’est présente, il est impératif de toujours rouler avec les fourches à 15 cm du sol.

De plus, il faut régulièrement inspecter les chariots élévateurs pour s’assurer de leur bon état de fonctionnement. Un contrôle périodique des chariots élévateur (VGP) est obligatoire tous les 6 mois.

Tout comme les rayonnages, les chariots élévateurs possèdent également une plaque de charge. L’opérateur doit avoir pleinement conscience du poids maximum de la charge qu’il peut soulever avec son engin. Le chariot possède une capacité résiduelle qui dépend du type d’engin et de charge.

Éviter la surcharge des palettiers

La surcharge est un risque qui peut provoquer la déformation de certains éléments du rayonnage, voire dans certains cas les plus graves l’effondrement de celui-ci.

Chaque système de stockage possède une capacité de charge maximale. Tout utilisateur doit nécessairement prendre connaissance de cette limite et la respecter pour éviter un risque de surcharge. Cette information est disposée sur une plaque de charge qui, généralement, est installée à chaque début de rangée. Stock-Options peut s’occuper de la fourniture de vos panneaux de capacité selon les spécifications de vos rayonnages.

Par ailleurs, il est obligatoire de répartir les charges de manière équilibrée sur le rayonnage sans mettre trop de poids sur une lisse afin d’uniformiser les charges sur chaque niveau de pose. Il est nécessaire de commencer par charger le bas du palettier et de remonter au fur et à mesure en fonction des besoins. Cela permettra de faire considérablement gagner de la stabilité au palettier.

Bien manutentionner ses palettes

La palette est un élément omniprésent dans le monde de la logistique. En effet, celles-ci permettent aux entreprises d’optimiser la manutention et le stockage.

Lorsque vous souhaitez palettiser une charge, il est nécessaire de respecter certaines règles de stockage.

  • Ne pas trainer les palettes sur les lisses
  • Ne pas excentrer les charges
  • Respecter les jeux de fonctionnement
  • Éviter de choquer les rayonnages
  • Répartir les charges uniformément sur les niveaux.
  • Respecter le sens de chargement des palettes en fonction du type de rayonnage

Certaines palettes ne sont pas prévues pour le stockage dans les rayonnages, ce sont des palettes de manutention. Ces palettes sont dites « jetables ».

De plus, l’adéquation de la dimension de la palette avec la profondeur du rayonnage est essentielle. Afin d’éviter un déséquilibre de la charge, une palette doit toujours être centrée sur le rack lors de son positionnement. Cependant, un dépassement de 50 mm de chaque côté est autorisé avec une tolérance de 50 mm.

Prendre soin de son système de stockage

Les rayonnages métalliques sont continuellement sollicités par les engins de manutention. Il n’est pas rare qu’un chariot élévateur percute avec ses fourches un élément du rayonnage. C’est pour cette raison qu’il faut se montrer très prudent lors des manœuvres, car la moindre erreur peut engendrer de lourdes répercussions.

Afin de préserver le matériel et les marchandises stockées, des vérifications périodiques de vos rayonnages doivent être réalisées tout au long de l’année. Il est recommandé de faire vérifier vos systèmes de stockage par un organisme spécialisé tel que Stock-Options au moins une fois par an. Cet audit permettra de détecter les pièces endommagées ou une éventuelle surcharge dans le but d’assurer la sécurité de vos installations, marchandises et employés.

En complément, il est conseillé d’installer des éléments de protection sur vos rayonnages.

Une simple collision peut provoquer l’effondrement d’un palettier. C’est pourquoi la mise en place d’éléments de sécurité en complément est conseillée pour permettre d’amortir les chocs dus aux accidents, tels que les protections de montant et protections de rives.

Les derniers produits des risques professionnels