Drogue au volant : les tests salivaires Drivecase, la solution pour une détection simple et rapide

Les dernières actualités en France ont mis en lumière un phénomène majeur dans notre société : la drogue au volant.

Elle représente à elle seule 21 % de la mortalité routière, ce qui en fait le 3e facteur de risque sur la route, juste après la vitesse et l’alcool. Un chiffre qui grimpe à un tiers le week-end selon la Sécurité Routière.

Mais ce phénomène est de plus en plus visible également en milieu professionnel. En effet, une étude de l’INRS a démontré que pour 64% des travailleurs interrogés, le cannabis est une substance psychoactive répandue en milieu professionnel et posant problème au travail. Plus de 60% des médecins de travail encouragent les entreprises à inscrire la prise en charge, la sensibilisation et la prévention aux pratiques addictives dans leur document unique.

Pour répondre aux besoins des professionnels du secteur public et privé en matière de dépistage, Drivecase, PME alsacienne, propose une gamme de tests salivaires de dépistage de drogues rapides qui permettent d’obtenir des résultats en quelques minutes.

Ils peuvent être utilisés aussi bien par les forces de l’ordre, que par les entreprises et les consommateurs, dans une dynamique de prévention.

Les tests de drogue salivaires : sensibiliser pour mieux responsabiliser

Au-delà des risques en cas de conduite d’un véhicule, dont nous avons eu maints exemples dans l’actualité récente, les drogues impactent aussi la productivité des entreprises.

Elles vont notamment affecter la concentration, le temps de réaction et peuvent même être à l’origine de problèmes psychologiques. Il y a donc un véritable danger physique et moral pour le salarié qui en consomme, mais aussi pour ses collègues et pour son employeur.

Drivecase offre donc un large panel d’outils de prévention, tels que les tests de détection salivaire. Ces derniers présentent de nombreux atouts, puisqu’ils sont à la fois :

  • Des dispositifs de sensibilisation. Les tests peuvent être utilisés comme des outils pédagogiques, pour alerter sur les risques de la consommation de drogue au travail.
  • Faciles à réaliser. Le test salivaire peut être pratiqué par toute personne habilitée, sans l’intervention d’un médecin.
  • Fiables et qualitatifs. Les tests de Drivecase sont conformes aux exigences européennes. Très précis (+ de 99 %), ils bénéficient du marquage CE.
  • Fabriqués en France. Tous les dépistages de stupéfiants proposés par Drivecase sont Made in France et conçus suivant un processus de qualité rigoureux.
  • Riches de sens. Drivecase est une PME strasbourgeoise locale et engagée : titulaire du Label Numérique Responsable, approvisionnement en électricité verte et régionale, emploi de personnes en situation de handicap via un ESAT, encouragement de la mobilité douce (1/3 des salariés utilise le vélo plusieurs fois par semaine pour venir au travail), etc.

Les derniers produits des risques professionnels