“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum

Classé dans la catégorie : Général

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

Le Code du Travail, article L4131-1 et suivants, indique que les représentants du Comité social et économique (CSE) peuvent recourir à un droit d’alerte, adressé à l’employeur concerné dans certaines conditions. Et, notamment, en constatant qu’il « existe une cause de danger grave et imminent, notamment par l’intermédiaire d’un travailleur ».

Du droit d'alerte à l'expertise

Dans le cas présent, étaient inventoriés harcèlement moral et mauvais comportement envers plusieurs salariées. Ce 12 octobre, le CSE d’Interforum a mandaté le cabinet Tandem Expertise qui a remis ses conclusions début décembre.

Selon le CSE, s’observeraient des « comportements inappropriés », doublés de surcharge de travail — du fait d’une réorganisation récente. Depuis les premières adresses à la direction en mai 2021, la situation se serait dégradée au point d’inquiéter les instances quant à la santé et la sécurité des salariés. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !