Retour aux articles

La réaction violente entre l’eau et un élément composant une batterie de type pile lithium - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : Général

L'analyse de l'expert

Benjamin Cherdrong" Dans cette vidéo, il est démontré la réaction violente entre l’eau et un élément composant une batterie de type pile lithium. Ce type de pile-batterie cylindrique est composée du disulfure de fer pour la cathode, du lithium pour l'anode et un sel de lithium dans un mélange de solvant organique comme électrolyte. La partie métallique extraite est l’anode en lithium. À l’état métallique, le lithium réagit violemment avec l’eau.

Attention, toutes les batteries lithium ne sont pas constituées de lithium métallique, ce sont principalement les batterie dite Lithium métal ou LMP, c’est ce type de batterie qui équipe les bus de la RATP mis en avant par les médias en début d’année 2022 sur des faits d’incendie à PARIS.

La plupart des batteries lithium utilisées (véhicules, vélos, trottinette..) sont les batteries lithium-ion qui contiennent des ions de lithium qui transitent dans l’électrolyte. Les éléments métalliques présents dans les batteries lithium-ion, quant à eux, contiennent du nickel, du cobalt, du manganèse, de l’aluminium, du titane ou bien du cuivre.

Une batterie en bon état et utilisée dans le respect des prescriptions du fabricant ne présente qu’un risque très faible d’inflammation. Le risque à prendre en compte pour revenir sur notre pile lithium métal, c’est sa dégradation, notamment dans les déchets et dans les centres de traitement des déchets, souvent à l’origine de nombreux départ de feu. Le sujet du risque incendie lié aux batteries lithium est vaste et souvent alimenté par les médias et sur les réseaux, car en cas d’incendie les conséquences sont graves, néanmoins la fréquence reste faible. Cependant du fait de sa gravité ce risque doit être pris en compte et traité par des mesures de prévention et de protection. Tout usage de batterie doit faire l’objet d’une analyse de risque "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Une quinzaine de lignes pour partager son point de vue, ses connaissances ou encore ses recommandations.

Inforisque est une communauté, vos suggestions et contributions sont toujours les bienvenues ; contactez-nous pour partager votre expertise sur notre prochaine vidéo #balancetonrisque.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !