Environnement ATEX et électricité statique _ #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Gilles-NORMAND" La vidéo montre deux personnes chargeant une remorque de camion avec des bobines probablement en plastique, l’une d’elle est montée sur les bobines pour remplir le fond de la partie supérieure. En descendant, elle se laisse glisser le long des bobines ce qui va entrainer une grosse accumulation de charges électrostatiques sur la personne car elle est isolée par le plastique. Cette énergie emmagasinée va se décharger en créant un petit arc électrique quand elle touche le sol métallique de la remorque permettant d’enflammer les vapeurs se dégageant encore du plastique qui semble sortir de l’usine de fabrication.

Plusieurs problèmes sont cumulés dans cette vidéo :

  • Les opérateurs n’ont pas conscience du risque de dégagement de vapeurs inflammables par le produit qu’ils manipulent, probablement parce que le problème n’est encore jamais arrivé sur le site.
  • Ils ne respectent pas les consignes et les règles de sécurités, car Il est peu probable que le chef d’entreprise leur ai donné l’autorisation de monter sur les bobines (risque de chute, dégradation, …)
  • Les problèmes liés à l’électricité statique doivent être traités sur la totalité de la fabrication car c’est un risque invisible qui permet malheureusement trop souvent de déclencher des inflammations voir des explosions en présence de produits inflammables

La bonne maitrise technique de toute la chaine de fabrication d’un produit et la formation des personnes au poste de travail (risque incendie, ATEX, …) est une démarche primordiale pour la sécurité de tous. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Une quinzaine de lignes pour partager son point de vue, ses connaissances ou encore ses recommandations.

Inforisque est une communauté, vos suggestions et contributions sont toujours les bienvenues ; contactez-nous pour partager votre expertise sur notre prochaine vidéo #balancetonrisque.

Réactions...

Bruno le :

Pas sur que ce soit du plastique. Je pense plutôt à de la cellulose et je ne suis certain qu'il y ai un dégagement de vapeur.
Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !