Tout comprendre au Multi-device FIDO, cette norme conçue pour enfin tuer les mots de passe

L’alliance FIDO repart à l’attaque avec une nouvelle architecture d’authentification nettement plus adaptée au grand public. Pour autant, l’adoption ne sera pas gagnée d’avance.

Cela fait des années que tout le monde veut le tuer, mais personne n’y arrive. Depuis que l’informatique existe, le mot de passe nous empoisonne notre quotidien. Il faut le rendre complexe sans toutefois l’oublier, le gérer dans des logiciels dédiés, le changer régulièrement, faire attention à ne pas le refiler à n’importe qui, etc.

En 2018, le consortium FIDO Alliance pensait avoir initié la mise en bière, en proposant le standard FIDO2. Celui-ci s’appuie sur un mécanisme de cryptographie asymétrique assez ingénieux pour se débarrasser de ces encombrants codes secrets. Mais la mayonnaise n’a pas pris, et le mot de passe est toujours très vivant. L’alliance propose maintenant un nouveau standard : le « Multi-device FIDO », qui a reçu le support des principaux géants des technologies (Google, Apple, Microsoft). Voici cinq questions pour bien comprendre de quoi il retourne. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !