Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

Pourquoi faire un contrôle de vos rayonnages métalliques ?

deux hommes dans un hangar pour examiner un palettierIl est nécessaire de faire inspecter vos rayonnages périodiquement par un organisme de contrôle tel que Stock-Options afin d’éviter tout risque d’effondrement et s’assurer de la sécurité de votre personnel. A présent, le contrôle de rayonnages se généralise de plus en plus. En effet de nombreuses sociétés prennent conscience de l’importance de maîtriser les risques liés à l’exploitation d’une installation de stockage. Pour finir, Il est aussi très important de veiller à garder vos installations de stockage en bon état.

Que dit la loi ?

Le chef d’entreprise possède une grande responsabilité concernant la sécurité de ses employés. Pourtant la loi ne l’oblige pas à faire contrôler ses installations. Ainsi c’est à lui que revient la décision d’inspecter ou non ses rayonnages et d’en subir les conséquences si un accident survient.

Des normes ont été mises en place afin de cadrer le contrôle des palettiers. C’est le cas de la norme NF EN 15635 qui va préciser les conditions d’utilisation et les modalités d’une vérification de rayonnage. Par exemple cette norme va conseiller de faire contrôler ses racks à intervalles de 12 mois, mais ce n’est en aucune façon une obligation ! Nos inspections se font en respect des normes en vigueur.

Et le droit du travail ?

La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail a mis en place une brochure consultable en ligne dans le but de déterminer les risques des installations de stockage. Pour la Carsat, il est primordial de contrôler régulièrement ses palettiers. Même si ce n’est pas dans la loi, mieux vaux respecter les recommandations de celle-ci et éviter de lourdes sanctions en cas d’accidents. En effet il faut à tout prix éviter de rentrer dans de la négligence !

Certaines compagnies d’assurances demandent aussi à leurs clients de faire des inspections périodiques de leurs installations dans le cadre de leur contrat. Vous ne pouvez donc pas passer outre.

Et du côté de l’entreprise ?

Avoir des installations en bon état rassure autant les employés et le chef d’entreprise que les clients. Si bien que par la suite, ils seront plus respectueux du matériel et surtout pourront travailler dans de meilleures conditions.

Vous allez aussi devoir lister les risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés à travers le document unique. Ce document est obligatoire dans toute entreprise. Il devra bien évidemment prendre en compte les actions de prévention que vous allez mettre en place. Le risque principal lié aux rayonnages est la chute du palettier. La maintenance d’une installation régulièrement entretenue coute moins cher qu’un contrôle sporadique.

Quelle solution ?

La solution idéale pour vérifier vos rayonnages consiste en des vérifications intermédiaires faites en interne avec un contrôle annuel réalisé par un organisme de contrôle.

Stock-Options est le spécialiste en matière de contrôle de rayonnage. Nous inspectons tous les types d'installations de stockage, du rayonnage latéral aux rayonnages à accumulation. Nous sommes indépendants et intervenons dans toute la France. N’hésitez pas à consulter nos produits ou nous contacter si vous souhaitez plus d’informations !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !