Retour aux articles

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail ATEX ?

Qu’est-ce que le terme ATEX ?

Le terme ATEX signifie ATmosphère EXplosive. Il concerne les lieux ayant une atmosphère explosive. Une atmosphère explosive est un mélange avec l’air, de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs et de poussières. Lorsqu’il y a une étincelle, et donc une inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé. Les lieux ATEX doivent ainsi respecter la directive ATEX.

Vêtements ATEX : quelles sont les exigences pour les vêtements de travail zone ATEX ?

Il n’existe pas de norme pour un vêtement ATEX :

Comme évoqué ci-dessus, le terme ATEX est une directive qui concerne un environnement de travail et le matériel utilisé. Il ne concerne pas les EPI. Ce terme ne s’applique pas aux vêtements de travail. Pourtant, c’est un terme très utilisé pour les vêtements de protection adaptés à ces environnements professionnels.

Il n’y a pas de norme dédiée au vêtement de travail ATEX. En revanche, il existe une norme spécifique exigée sur un vêtement de protection afin de pouvoir garantir qu’il peut être porté au sein d’une zone ATEX. C’est pour cette raison que l’on retrouve le terme “vêtement ATEX” ainsi que le logo ATEX sur le vêtement : ils permettent de reconnaître facilement si un vêtement professionnel est adapté ou non. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !