Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

Industrie 4.0 : le numérique au coeur de la révolution industrielle

Classé dans la catégorie : Général

femme avec EPI et une tablette entre les mainsQualité de service, productivité, gestion de la concurrence, préservation du climat et de l’environnement… Les industriels sont aujourd’hui confrontés à de nombreux enjeux. Pour moderniser et pérenniser leurs activités, les organisations doivent déployer de nouveaux outils. L’industrie 4.0 constitue l’un des principaux leviers de cette démarche.

Relance de l'industrie française

Créée en 2015 sous l’impulsion d’Emmanuel Macron (alors ministre de l’économie) pour renforcer le prestige de l'industrie française, l’Alliance Industrie du Futur est aujourd’hui l’organisation support de la Filière Solutions Industrie du Futur, 19ème Filière labellisée par le Conseil National de l’Industrie. Objectif : promouvoir les nouvelles technologies et le numérique dans le développement d’un parc industriel 4.0 de pointe.

En intégrant des technologies telles que l’Internet des objets (IoT), la robotique, la réalité augmentée, l’impression 3D ou encore l’Intelligence Artificielle (IA), l’industrie 4.0 vise à répondre aux enjeux des industriels et des politiques en termes de reconnaissance internationale du savoir faire “à la française”, de qualité et de développement durable.

Polyvalence et réactivité

Nous l’avons constaté lors de la crise sanitaire, certains grands groupes se sont mobilisés et ont adapté leurs activités de production pour contribuer à l’effort national. L’usine Renault de Flins (Yvelines) avait à ce moment-là développé une vingtaine de prototypes de visières protectrices imprimées en 3D, d’autres sociétés se sont concentrées sur des masques ou du gel hydroalcoolique. Une telle réactivité n’est possible qu’avec une adaptabilité des équipes et des process numériques bien rodés.

Au quotidien, l’industrie 4.0 et le numérique offrent l’assurance pour les opérationnels d’accéder rapidement aux données techniques (procédures, Fiches de Données de Sécurité (FDS), formulaire de commande…), pour le management intermédiaire, d’alléger les démarches administratives et d’être plus proche de ses collaborateurs sur le terrain et pour la direction d’obtenir en temps réel toutes les données statistiques nécessaires à la prise de décisions stratégiques, notamment grâce aux outils de Business Intelligence, véritables tableaux de bord numériques dynamiques.

Les programmes de revalorisation des industries se développent et engagent le pas du numérique pour gagner en polyvalence et compétitivité. Les exemples se multiplient sur le terrain, au profit de la performance et de la réactivité des entreprises. D’autres technologies comme la réalité virtuelle constituent des outils intéressants pour le domaine de l’industrie (contrôles qualité, formation...)

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre guide complet [Industrie 4.0] Comment digitaliser ses stations de travail dans l’usine du futur ?

Pour vous accompagner dans votre démarche de digitalisation, je vous invite à découvrir notre application “Rapports et Tableaux de Bord Power BI (Business Intelligence)” sur la Bluemarket.

 

Sur le même sujet : Industrie 4.0 : le numérique au coeur de la révolution industrielle

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !