Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

Comment améliorer la sécurité grâce à l’analyse des Facteurs Humains et Organisationnels (FHO) ?

Dans votre démarche d’amélioration de la sécurité de l’entreprise, il est important de prendre en compte les FHO dans la sécurité de l’entreprise.

Lorsqu’un accident se produit alors que les consignes QHSE sont respectées et que les indicateurs n'indiquent aucun dysfonctionnement, il est trop facile de pointer l’erreur humaine.

Or, même si l’humain est faillible, son erreur peut seulement être une conséquence d’autres défaillances qui ne sont pas directement visibles. Un mauvais comportement humain peut donc être le reflet d’une situation défavorable qui ne s’observe pas au premier coup d'œil.

Il convient d’analyser les facteurs humains et organisationnels plus en profondeur pour obtenir une nouvelle vision de la situation et comprendre l’origine de l’erreur humaine, sans attendre un prochain accident.

Ensuite, une analyse 360 peut se montrer pertinente afin d'identifier les causes profondes de l’accidentologie, en tenant compte des accidents, des situations dangereuses et des comportements.

Cette analyse 360 des risques permet d’identifier de nouveaux leviers d’actions pour améliorer la performance de la sécurité de l’entreprise.

En allant plus loin dans l’évaluation, il sera possible d’identifier les spécificités des facteurs de risque pour personnaliser les processus de prévention mis en place auprès de chaque profil (poste de travail, …) ou zone de travail.

Chaque facteur de risque identifié avec ses spécificités apportera donc de nouvelles pistes pour faire progresser les processus de prévention, en allant au-delà du périmètre métier habituel.

De nouvelles barrières de prévention seront ainsi mises en place pour éviter les accidents qui peuvent être graves voire mortels.

Enfin, utiliser la Data Science vous facilitera la tâche dans l’amélioration de la prévention des risques en explicitant le lien entre les facteurs humains et organisationnels et l’accidentologie.

Une cartographie complète des risques et de leurs causes permettra d'identifier de nouveaux leviers d’actions. En suivant en temps réel de nouveaux indicateurs, vous êtes alerté en cas de situations favorables à l’accidentologie préalablement identifiée. Lire la suite...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !