Renforcer la cybersécurité : les règles d’hygiène informatique à suivre

Depuis le début du conflit en Ukraine, des cyberattaques à des fins d’espionnage, des tentatives d’intrusion sur les messageries ont eu pour cible des sites ukrainiens et russes. Même si ces cyberattaques ont un impact limité en France pour le moment, la menace reste élevée notamment pour les entreprises ayant des filiales en Ukraine et en Russie. Le Gouvernement rappelle quelques règles d’hygiène informatique à destination des salariés.

Renforcer la cybersécurité : présentation du contexte international

En raison de la guerre en Ukraine, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSII) recommande un renforcement de la vigilance informatique. En effet, depuis le 23 février, des cyberattaques ont été constatées en Ukraine et en Russie (attaques par déni de service distribué, des défigurations de sites internet, tentatives d’intrusion sur les messageries électroniques avec du hameçonnage ciblé, cyberattaques avec des codes malveillants de sabotage).

Ces cyberattaques ont pour le moment des impacts limités en France. Mais le risque reste élevé en raison notamment d’actions en représailles qui peuvent être menées suite aux sanctions décidées par l’Europe. De plus, des activités hacktivistes limitées mais qui ne doivent pas être minimisées ciblaient des sites d’entreprises européennes qui ne se seraient pas prononcées sur leur retrait du marché russe.

Ces attaques peuvent être lourdes de conséquences : indisponibilité de ressources sensibles ou atteinte à l’image des entités. C’est pour cela que les entreprises françaises ayant des filiales en Ukraine ou en Russie doivent se montrer très vigilantes. Lire la suite...

Les derniers produits des risques professionnels