Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels

« En 2022, nul ne devrait mourir en faisant son travail ». Cette déclaration est celle de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des retraites et de la santé au travail, le 14 mars dernier lors de la présentation du 1er plan pour la prévention des accidents graves et mortels.

La lutte contre les accidents du travail (AT) graves et mortels

Se voulant structurant, le 4e Plan Santé Travail (2021-2025) comprend un axe transversal relatif à la lutte contre les accidents du travail (AT) graves et mortels.C’est précisément cet axe qui vient de donner lieu à l’élaboration d’un plan de prévention contre ces accidents, fixant la feuille de route pour les quatre prochaines années.

Pourquoi ? Il y a certes eu des progrès majeurs en la matière au cours des 20 dernières années.

Selon le secrétaire d’Etat, « Environ 100 000 accidents du travail en moins ont été recensés depuis 2000. L’indice de fréquence des accidents du travail a également diminué, atteignant autour de 34 accidents pour 1000 salariés en 2020, contre encore 50 au début des années 2000 ». Avant de nuancer : « Mais il convient aujourd’hui de relever un défi de taille : faire baisser significativement et de manière durable le nombre des accidents du travail mortels car, depuis 2010, un plancher semble avoir été atteint ».

En 2020, ce sont bel et bien 540 000 accidents du travail, dont 550 mortels (hors accidents de la route) qui ont été recensés. Alors, que faire ? Que prévoit concrètement ce plan ? Lire la suite...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !