Le BIM, pierre angulaire d’un chantier de BTP éco-responsable

deux hommes casqués sur un chantier regardant une tabletteLes activités du BTP génèrent dans le monde 35% de la consommation énergétique mondiale et près de 40% des émissions de CO2. Dans un contexte géopolitique où les enjeux environnementaux sont au cœur de débats société, il est urgent de trouver des solutions pour limiter l’impact environnemental.

L’impact environnemental d’un chantier

Un chantier de BTP peut avoir différents impacts sur l’environnement et peut être responsable de pollutions et de nuisances au détriment de la nature et du voisinage. Les enjeux d’un chantier sont donc de mieux concilier activité et développement durable. La technologie BIM (Building Information Modeling) fait partie des axes de développement qui apporte aujourd’hui une nouvelle organisation plus responsable et contribue à la décarbonisation du secteur du Bâtiment et des Travaux Publiques.

En termes de nuisances environnementales, on retrouve :

  • Les consommation d’énergie, de matières premières et d’eau ;
  • La pollution des sols (hydrocarbures, laitances de béton, produits chimiques…) ;
  • La pollution de l’air par émanations de poussières ;
  • Les nuisances olfactives et sonores.

La technologie BIM

La technologie BIM est utilisée par les constructeurs, architectes ou bureaux de maîtrise d'œuvre. Il s’agit d’une maquette 3D numérique, intelligente et renseignée permettant de mieux encadrer les phases d’un projet, d’évaluer et d’anticiper les potentiels impacts environnementaux, de sa conception à sa livraison. Un réel tremplin de la performance et de la compétitivité sur le marché.

Le BIM connecte les acteurs du projets afin qu’ils puissent concevoir, construire et gérer bâtiments et infrastructures de manière collaborative plus efficacement.

Grâce aux technologies connectées, le BIM permet aux équipes projet de mieux concevoir et collaborer ensemble. Des modules API permettent aisément d'interconnecter le BIM avec une plateforme numérique de gestion des risques telle que BlueKango, permettant ainsi de centraliser l’intégralité des données d’un projet : données du projet, analyse des risques SST, gestion des formations…

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !