Transport de Matières Dangereuses (TMD) : en route pour la performance !

Classé dans la catégorie : Général

La réglementation TMD régit le Transport de Marchandises Dangereuses à l’international, par voie routière, ferrée, fluviale, maritime ou aérienne. L’objectif est de prévenir les risques pour l’homme, le matériel et l’environnement. Les professionnels concernés doivent alors respecter certaines règles pour assurer la logistique et le transport des marchandises.

L’identification des marchandises

Le numéro ONU est un code alphanumérique international qui identifie les marchandises dangereuses. Il s'agit d’un code à quatre chiffres, individuel, permettant d’identifier la substance. Il existe près de 3000 références. Les plus couramment rencontrés sur les routes sont le gasoil (1202) et l’essence (1203).

L’harmonisation des pratiques internationales

Afin d’harmoniser les pratiques internationales, et notamment au niveau européen, la directive 2008/68/CE impose aux pays de l’Union de se baser sur un référentiel commun international.

Le transport routier par exemple est régi par l’Accord européen relatif au transport international des Marchandises Dangereuses par Route (ADR).

Le transport doit respecter certaines conditions concernant l'emballage, l’étiquetage ainsi que la construction, l’équipement et la circulation du véhicule (Annexe B de l’ADR).

Le TDM s’intègre donc dans une démarche de prévention des risques professionnels. On parle notamment de risque chimique et d'incendie, d’ATEX. L’évaluation des risques grâce au DUERP est donc nécessaire ainsi que la mise en place d’une gestion documentaire liées aux substances chimiques manipulées.

La réglementation TDM est complexe et sa gestion quotidienne est chronophage. Des outils permettent alors de simplifier les démarches au quotidien et utilisent des technologies numériques que l’on retrouve désormais à bord des véhicules de transport par exemple. Toutes les données peuvent ainsi être centralisées et analysées en temps réel sous forme de graphiques interactifs. On parle notamment de Power BI (La Business Intelligence).

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Les derniers produits des risques professionnels