Culture sécurité : l’influence positive du leadership SST

Classé dans la catégorie : Général

discussion au travail entre personnes masquées et casquéePour atteindre l‘objectif “zéro accident", une organisation ne peut pas se contenter d’avoir une simple politique SST. Il s’agit avant tout de mobiliser les acteurs dans la démarche. Mais comment s’y prendre ?

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership est reconnu par la capacité du leader à influencer et surtout à motiver ses équipes autour d’un projet commun.

Être un bon “leader” ne se résume pas à un titre ou à une fonction : il s’agit d’un état d’esprit, et de comportements à adopter.

Quels sont les principaux types de leadership ?

Il existe plusieurs types de leadership, voici quelques exemples :

  • Le leadership autoritaire, est un mode de leadership plutôt directif. Le leader chercher à contrôler ses équipes et à imposer des règles.
  • Le leadership participatif, favorise la collaboration et l’écoute. Chaque collaborateur peut soumettre ses idées et ses opinions.
  • Le leadership visionnaire, où le leader adopte une vision et des objectifs sur le long terme, tout en laissant de l’autonomie à ses équipes.
  • Le leadership collaboratif, privilégie l’harmonie et la cohésion entre les salariés. Ce type de leadership est très utile lors de la mise en place d’une nouvelle équipe.

Comment appliquer le leadership SST au quotidien ?

Il existe différents moyens d’instaurer une culture SST efficace sur le long terme.

L’importance de la culture SST de l’entreprise

La culture SST ne doit pas se résumer à un simple document, diffusé dans l’entreprise. Aussi, il ne s’agit pas d’arborer des valeurs qui concernent la majorité des entreprises, mais au contraire, de se démarquer de ses dernières.

C’est pourquoi il est judicieux de développer la culture SST à travers des pratiques de management efficaces, tout en veillant à instaurer en parallèle la culture du risque.

Motiver les salariés dans la démarche

Pour développer la culture SST de manière efficace, il s’agit de motiver les salariés dans la démarche, et que ces derniers se sentent utiles et impliqués.

Adapter les processus en interne

Impliquer les équipes, c’est aussi construire ensemble les processus en interne.

L’objectif est de décomplexifier les procédures, tout en veillant à ce que les documents soient utiles à ceux qui les utilisent.

Des outils dédiés existent pour limiter la charge administrative : Gestion Electronique Documentaire (GED), checklists SST sur smartphone/tablette, tableaux de bord automatiques…

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Les derniers produits des risques professionnels