Retour aux articles

La gaffe manche télescopique Nanovib Leborgne : sécuriser la manutention de charges élinguées

Leborgne® élargit sa gamme Nanovib® destinée à améliorer les conditions de travail et prévenir la pénibilité avec la nouvelle gaffe à manche télescopique Nanovib®. Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics, 39% des accidents sont liés à une chute de la charge lors des phases d’élingage. Et les conséquences ne sont pas des moindres : décès, amputation, ou autres lésions corporelles.

La gaffe manche télescopique Nanovib® sert à guider et positionner les charges lourdes lors des phases de chargement et de déchargement de la grue, en permettant au compagnon de se tenir à distance, dans une posture confortable avec le dos droit. Cet outil limite les risques d’accidents liés au décrochage des charges ou de collision avec l’opérateur. D’ores et déjà disponible, la gaffe Nanovib®, est un outil fabriqué en France et garanti quinze ans !

Manutention sécurisée

La gaffe Nanovib® est utilisée pour guider les charges lourdes lors des phases de levage (chargement et ou déchargement) à la grue. Grâce à son manche tubulaire en aluminium trempé elle est à la fois résistante et légère puisqu’elle pèse moins de 2 kg ce qui facilite son utilisation et réduit la pénibilité de la tâche. Son manche télescopique aide au guidage des charges jusqu’à 5m de portée sans avoir à tenir le manche au-dessus de la coiffe du rotateur, principale cause de TMS de l’épaule. Par ailleurs, le manche télescopique permet à l’opérateur de rester à distance lors de la manutention de charges élinguées, prévenant ainsi les risques d’accidents en cas de chute ou de déport brutal de la charge (vent, erreur de guidage, mauvais arrimage…).

La gaffe est par ailleurs équipée d’une tête en acier 2 en 1 avec un crochet et deux ergots servant à tirer et pousser la charge afin d’assurer une manutention en toute sécurité lors des phases d’élingage. Le compagnon travaille ainsi dans une position ergonomique, les pieds au sol, le dos droit, tout en restant libre dans ses mouvements.

Un outil né d’un besoin terrain

La gaffe Nanovib® manche télescopique est née à la demande de Responsables Qualité Sécurité Environnement (QSE) de différentes entreprises du TP et du BTP cherchant des solutions pour réduire les risques d’accidents survenus sur leurs chantiers lors de l’élingage de charges lourdes. Après plusieurs visites de chantiers, l’équipe R&D de Leborgne® a constaté que les opérateurs géraient le guidage des charges soit à la main, soit avec des outils tels qu’une pelle, une pioche, etc.

Leborgne® a travaillé sur un concept d’outil télescopique permettant à l’opérateur de guider les charges tout en se maintenant à bonne distance pour limiter les accidents. Le risque de blessure est particulièrement important lorsque l’opérateur se trouve dans un espace réduit comme c’est le cas lorsqu’il doit descendre dans une tranchée pour guider la charge jusqu’au sol. La Gaffe télescopique Nanovib permet de supprimer ce risque puisque grâce à elle, le compagnon peut diriger la charge élinguée depuis l’extérieur du trou. Leborgne® a démontré ses capacités d’innovation en répondant aux nouveaux besoins des professionnels du secteur de la construction.

Le projet gaffe manche télescopique Nanovib®, mené par le Bureau d’Etudes Leborgne, s’appuie sur la méthode Design Centré Utilisateur, qui place les Compagnons au centre du développement produit. Les compagnons qui ont testé la gaffe se sont montrés unanimes quant à la réponse apportée par l’outil en termes de sécurité et de performance.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !