Protection, confort et durabilité : des laminés recyclés Veste Soft GO : GORE-TEX

Référence : GORE-TEX

Protection, confort et durabilité : des laminés recyclés Veste Soft GO
Protection, confort et durabilité : des laminés recyclés Veste Soft GO
Protection, confort et durabilité : des laminés recyclés Veste Soft GO
Protection, confort et durabilité : des laminés recyclés Veste Soft GO
Protection, confort et durabilité : des laminés recyclés Veste Soft GO
Protection, confort et durabilité : des laminés recyclés Veste Soft GO
Protection, confort et durabilité : des laminés recyclés Veste Soft GO
Protection, confort et durabilité : des laminés recyclés Veste Soft GO

Caractéristiques

  • Le recours à des matériaux et des procédés de production durables
  • La technologie Veste Soft GORE-TEX : la durabilité des matériaux

Protection, confort et durabilité : des laminés recyclés Veste Soft GORE-TEX pour les vêtements de travail

Le recours à des matériaux et des procédés de production durables permet de réduire de plus de 50 % les émissions de CO2 et de près de deux tiers la consommation d’eau.

GORE-TEX Professional (Gore) lance une nouvelle technologie pour une veste de travail souple, imperméable, coupe-vent et respirante avec un impact environnemental vraiment réduit. Trois leviers ont permis de diminuer considérablement l’empreinte environnementale de la technologie Veste Soft GORE-TEX : la durabilité des matériaux, les textiles dérivés de bouteilles PET recyclées et, enfin, un procédé de tricotage circulaire et de teinture dans la masse, qui consiste à ajouter des pigments directement dans la solution de plastique fondu avant la fabrication de la fibre (solution dyed). Cela permet de réduire tout au long du processus près de 54 % les émissions de CO2, d’environ 64 % la consommation d’eau et de diminuer l’utilisation de produits chimiques. En outre, le procédé de tricotage circulaire permet d’obtenir un laminé agréable au toucher. 

Depuis plus de 30 ans, Gore s’efforce de réduire au maximum l’impact environnemental de ses produits en se concentrant sur leur durabilité et leur cycle de vie, car plus un produit est porté longtemps, plus son empreinte environnementale annuelle est faible. Pour réduire davantage son impact environnemental, Gore recherche des matériaux qui, par exemple, permettent de réduire les émissions de CO2 ou la consommation d’eau tout en continuant à garantir une de protection durable en respectant et surpassant les normes requises. Pour la production des nouveaux laminés Veste Soft GORE-TEX à 2 et 3 couches, le spécialiste des vêtements fonctionnels a utilisé des bouteilles en PET recyclées dans le textile extérieur et la doublure intérieure, ce qui réduit considérablement la part de nouvelles matières premières et la consommation d’eau et d’énergie.

Procédés de production durables : tricotage circulaire et teinture dans la masse

Les procédés de production contribuent également à réduire l’empreinte écologique du produit : par exemple, les tissus extérieurs ainsi que la doublure du laminé Soft GORE-TEX 3 couches sont tricotés, ce qui consomme moins d’énergie que le tissage chaîne et trame. Cette méthode présente également l’avantage d’un grand confort au porté, ainsi qu’un drapé souple.

La doublure intérieure du laminé est teintée dans la masse. Dans ce procédé de teinture, le colorant est ajouté au polymère avant le filage. Le fil ainsi obtenu est teint en profondeur de façon permanente et peut être tricoté directement dans un textile. Comme aucun autre processus de teinture n’est nécessaire, la consommation de CO2, d’eau et de produits chimiques est réduite en conséquence. Selon l’indice Higg, la teinture en solution économise jusqu’à 90 % d’eau par rapport aux méthodes de teinture conventionnelles. L’utilisation de produits chimiques est réduite de 60 % et les émissions de CO2 jusqu’à 58 %. En outre, les textiles teints dans la masse sont 10 fois plus résistants à la lumière que les textiles teints de manière traditionnelle et ne se décolorent donc pas aussi rapidement.

Neilsen Reid, spécialiste produits chez GORE-TEX Professional, déclare : « Ce développement découle de deux points indépendants : d’une part, une étude de marché auprès des utilisateurs finaux qui nous a permis de comprendre qu’ils souhaitaient plus de souplesse dans les vêtements de travail, avec des affirmations telles que « nous avons besoin de vêtements intempéries qui ne ressemblent pas aux imperméables classiques, ni par leur aspect, ni au toucher ». Le développement de la technologie Soft GORE-TEX Shell s’est attaché à répondre à ce besoin. D’autre part, nous tenions à réduire l’impact environnemental du produit. Il est important de noter que cela a été fait sans compromettre la protection durable contre les intempéries associée à la marque GORE-TEX. L’étape suivante consistera à développer l’utilisation de contenus recyclés dans notre gamme de laminés, et d’obtenir le label Global Recycled Standard, une norme de certification indépendante et transparente.

Il y a 40 ans, Gore révolutionnait l’industrie des vêtements d’extérieur avec le tissu imperméable et respirant GORE-TEX. Aujourd'hui, Gore demeure un innovateur de premier plan en matière de vêtements techniques. Les produits Gore offrent confort et protection dans des environnements exigeants et dans la vie quotidienne, permettant à ceux qui les portent de vivre toujours plus d’expériences en toute sécurité et en toute confiance. Fort d’une connaissance approfondie de l’attente des clients et du marché, Gore développe des produits qui offrent de vrais avantages en termes de performance, que ce soit pour des randonnées sous la pluie, lors d’opérations militaires ou de lutte contre les incendies. www.goretexprofessional.com/fr

À propos de l’indice Higg

Développé par la Sustainable Apparel Coalition, l’indice Higg est un ensemble d’outils qui permet aux marques, aux détaillants et aux installations de toutes tailles - à chaque étape de leur parcours de durabilité - de mesurer et de noter avec précision les performances d’une entreprise ou d’un produit en matière de développement durable. Les outils de l’indice Higg mesurent les performances sociales et environnementales tout au long de la chaîne de valeur, offrant ainsi une vue d’ensemble qui permet aux entreprises d’apporter des améliorations significatives pour protéger le bien-être des travailleurs, des communautés locales et de l’environnement.

 

Les dernières actualités de GORE-TEX Professional