NF S31-084 Octobre 2002

Classé dans la catégorie : Installation & Équipements collectifs

Acoustique. Méthode de mesurage des niveaux d'exposition au bruit en milieu de travail

Méthode de mesurage de l'exposition au bruit en milieu de travail en vue d'évaluer les niveaux d'exposition quotidienne au bruit et d'identifier les dépassements éventuels des seuils de niveaux de pression acoustique de crête. Le présent document a pour objet de définir une méthode de mesurage de l'exposition au bruit en milieu de travail en vue d'évaluer les niveaux d'exposition quotidienne au bruit et d'identifier les dépassements éventuels des seuils de niveaux de pression acoustique de crête. Dans le cadre de la préservation de l'audition des travailleurs, cette méthode s'applique au mesurage de contrôle et à l'évaluation du risque à moyen terme. Elle propose une méthode d'analyse des circonstances de l'exposition au bruit qui permet de contrôler la représentativité des mesurages et de fournir une évaluation des niveaux d'exposition quotidienne au bruit conforme à la réglementation relative à la protection des travailleurs contre le bruit.

Elle ne s'applique pas aux mesurages nécessaires pour relever des niveaux de bruit ambiant (carte de bruit) ni pour contrôler le bruit dans des domaines tels que le masquage des communications, les effets des infrasons et des ultrasons, les effets extra-auditifs du bruit professionnel.

Elle ne s'applique pas à l'estimation d'un niveau d'exposition au bruit qui tiendrait compte de l'utilisation d'un protecteur individuel contre le bruit. Bien qu'un bilan d'exposition au bruit effectué selon la procédure présentée ici puisse être très utile pour définir des priorités parmi diverses actions de réduction du bruit, le présent document ne traite pas des mesurages requis par des actions techniques de corrections et de réduction du bruit.

Cette norme n'est plus disponible à l'AFNOR, voir la norme : NF EN ISO 9612 Mai 2009.

Les autres normes dans cette catégorie