SoundSign, Signalétique activée par le bruit

Un instrument dédié à alerter une population sur le niveau sonore

Le bruit dans l’environnement de travail est à l'origine de nombreuses surdités mais aussi d'autres pathologies (stress, fatigue...). Pour protéger leurs salariés, les entreprises sont en permanence à la recherche de solutions collectives et individuelles. Pour les aider, Cirrus France, spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de solution de mesure du bruit, a conçu un nouvel instrument. Le SoundSign est une signalétique activée par le bruit. L'objectif est de proposer, au travail comme dans la vie quotidienne, un système de signalisation visible qui avertit les personnes lorsqu'une limite de bruit est dépassée. Plus qu’une simple signalisation, le SoundSign autorise la mise en place d’actions de prévention des risques auditifs à long terme.

Protéger les salariés du bruit

Le SoundSign est un panneau d’alerte visuelle activé par le bruit : un microphone déclenche un affichage LED. Le seuil d’alerte est prédéfini par l’entreprise : lorsque le niveau sonore atteint ce seuil, le SoundSign s'illumine et le symbole devient clairement visible. Vincent Langlard, Directeur de Cirrus France, rapporte : «Le SoundSign est une solution pertinente lorsque, dans un milieu de travail, les niveaux de bruit recommandés ne sont dépassés qu'à certains moments et que le port systématique des protections auditives n'est pas nécessaire. L'alerte visuelle invite clairement les travailleurs à mettre ou enlever leurs protections. Lorsque le seuil de bruit n'est pas atteint, l'alerte visuelle reste neutre afin de ne pas créer de confusion». Pour que le message d'alerte soit vu même sur une zone étendue, trois unités peuvent être raccordées et synchronisées à l'unité principale.

Prévenir et corriger le risque acoustique

Le SoundSign permet aux préventeurs de corriger durablement le problème du bruit dans l’entreprise. Si son utilité première est de prévenir les personnes entrant dans un endroit potentiellement dangereux pour l'audition, le SoundSign vise à informer et comprendre ce qu'il se passe réellement. En effet, il est doté d’une option enregistreur pour permettre aux utilisateurs d'acquérir sur ordinateur les graphiques historiques des niveaux sonores sur une longue période. Il est ainsi possible d'identifier les motifs répétitifs du bruit et de les corriger. Pour répondre au mieux aux différentes problématiques des entreprises utilisatrices, le SoundSign propose des visuels et textes personnalisables répondant à diverses thématiques.

De multiples applications

Avec un seuil d’alerte réglable de 40dB(A) et 114dB(A), permettant de couvrir la grande majorité d’applications nécessitant d’alerter une population sur les niveaux de bruit ambiant, le SoundSign trouve sa place dans tous les lieux où la lutte contre le bruit est nécessaire. La simplicité d’utilisation, les diverses options, font du SoundSign un instrument flexible, innovant et capable de répondre aux besoins variés de la lutte contre le bruit. Il concerne, en premier lieu, les entreprises industrielles, artisanales et de divertissement générant du bruit. Mais, en dehors des applications bruit au travail, le SoundSign peut aussi être utilisé dans les écoles, les bibliothèques, les bureaux et les hôpitaux en diffusant un message personnalisé invitant à faire silence dans les zones calmes.

Pour en savoir plus : Cirrus France sur inforisque.fr
http://www.bruit-au-travail.fr

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !