Comment combiner efficacement une analyse SWOT et PESTEL ?

Classé dans la catégorie : Général

La mise en place d’un système de management du risque nécessite d’avoir une vision macroscopique de l’ensemble des interactions qui se produisent entre l’entreprise et son environnement.

On peut peut parler de risques d’une part :

  • D’accidents du travail et de maladies professionnelles,
  • D’impacts environnementaux négatif,
  • De non-conformités réglementaires ou au regard d’exigences client…

Et d’autre part, d’opportunités nouvelles :

  • De nouvelles aides financières,
  • La rencontre de nouveaux fournisseurs de matériel d’automatisation, plus performant et sécurisé.

Une analyse des besoins de l’entreprise et de ses parties prenantes est donc importante pour se développer en toute sécurité et dans le respect du cadre légal. Pour cela, le service HSE peut s'appuyer sur des outils reconnus et efficaces comme le SWOT et le PESTEL.

Souvent utilisé dans des analyses suite à un accident pour comprendre les événement qui y ont conduit, le SWOT peut être complété par une analyse PESTEL. Le PESTEL représente les différents facteurs macro-environnementaux qui ont un impact direct sur votre entreprise, ses activités, les employés et potentiellement générateur d’un incident ou d’un accident : Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique et Légaux.

Études de cas : Analyse SWOT/PESTEL sur le projet de construction d’un centre commercial

Pour bien comprendre comment les outils SWOT et PESTEL peuvent interagir ensemble, nous allons réaliser une étude de cas sur un projet de création de centre commercial.

Les projets de grande ampleur dans le BTP sont souvent source de discussions houleuses et de choix politiques et économiques controversés. En effet, un tel projet n’est pas uniquement basé sur la disponibilité d’un terrain et du respect du Plan Local d’Urbanisme de la commune. L’implantation, la proximité de zones urbanisées, la transformation des sols, les nuisances et la gestion des risques de coactivité sur chantier sont autant d’éléments à prendre en compte et qui peuvent être guidés par une combinaison des analyses SWOT et PESTEL.

Pour aller plus loin et télécharger l’étude de cas, je vous recommande l’article complet à lire sur le blog QHSE.

Assurez la santé et la sécurité de vos collaborateurs avec BlueKanGo.

Les derniers produits des risques professionnels