Les femmes manutentionnaires - Un point de vue biomécanique et ergonomique

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) permet de mieux comprendre les différences entre les modes opératoires des hommes et des femmes manutentionnaires.

Quinze femmes, 15 hommes experts et 15 hommes novices en manutention ont été placés dans des contextes de travail alors qu’ils devaient transférer des caisses soit d’un convoyeur à un diable ou encore d’une palette à une autre. Des mesures de forces musculaires, des données biomécaniques et des observations ergonomiques ont été recueillies lors de trois séances de travail. Les expériences ont fait ressortir les différences entre les sexes dans un contexte où la charge à soulever et à déposer était la même de façon absolue (15 kg pour les deux sexes) ou la même de façon relative (hommes : 15 kg; femmes : 10 kg).

Les résultats des tests physiques ont démontré que la force musculaire des femmes participantes était moins élevée dans une proportion variant de 49 à 63 % de celle des hommes (force de levée et force des muscles du tronc).

Télécharger le document.

Auteur : Maura Tomi, IRSST.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !