Les jeunes trop peu préparés aux risques professionnels

Classé dans la catégorie : Général

Les jeunes sont trop peu préparés aux risques professionnels : c'est ce que révèle une enquête réalisée par Prevent à la demande d'Assuralia.

L’enquête a sondé l’expérience des jeunes vis-à-vis des risques pour la sécurité et la santé et des mesures de prévention au travail. Une meilleure collaboration entre les écoles et les entreprises accueillant des jeunes stagiaires est souhaitable pour mieux les former à travailler en sécurité. Les jeunes de moins de 20 ans sont encore surreprésentés dans les statistiques d’accidents du travail (3,6 % de la totalité des accidents du travail alors qu’ils ne représentent que 1,3 % de l’emploi).

Environ 70 % des jeunes de l’enseignement professionnel connaissent dans leur entourage une victime d’un accident de travail ou d’un problème de santé lié au travail. Pourtant, seulement un peu plus de la moitié savent reconnaître des situations dangereuses au travail.

Expérience des employeurs

Deux tiers des employeurs interrogés estiment que leurs jeunes travailleurs disposent d’une connaissance limitée des risques professionnels et des mesures de prévention. 80 % trouvent que les jeunes ne sont pas suffisamment formés pour reconnaître les risques. Ils ne sont donc pas assez conscients des risques et ne respectent pas toujours les mesures de prévention.

La plupart des entreprises reconnaissent qu’elles ont un rôle important à jouer, notamment par le biais d’une analyse des risques adaptée et de mesures de prévention spécifiques pour les jeunes en raison de leur inexpérience.

La prévention s’apprend à l’école

Les écoles ont également une responsabilité dans l’apprentissage de la sécurité et de la santé. Si de nombreux efforts ont été constatés, des améliorations sont encore nécessaires. Notamment par la collaboration entre les établissements scolaires et les entreprises qui accueillent des élèves en stage. La période de stage doit être mise à profit pour apporter aux jeunes une expérience que l’école, à elle seule, ne peut offrir.

Quelque 300 entreprises et 2.700 élèves de l’enseignement secondaire et supérieur en Communauté française et en Flandre ont participé à ces enquêtes. Les résultats de l’enquête et des opinions de professionnels sont rassemblés dans un document « De l’école au travail. Former et éduquer à la sécurité et à la santé au travail : visions et réflexions pour une culture de prévention chez les jeunes ».

Auteur : Assuralia.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !