La 11ème édition des Assises de la sécurité à Monaco

Plus d’un millier de professionnels du secteur de la sécurité des systèmes d'information vont se rassembler à Monaco, du 5 au 8 octobre 2011.

Le rendez-vous d'affaires des acteurs de la sécurité des systèmes d’information enrichit son programme de deux nouveaux pôles, l'un dédié aux collectivités locales et territoriales, le second à la vidéoprotection. Cette nouvelle édition accueillera de nombreuses personnalités pour débattre des enjeux de la sécurité du SI, parmi elles, Patrick Pailloux, Directeur Général de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), ou encore le philosophe et ancien Ministre Luc Ferry.

L'événement le plus prisé des RSSI est organisé par DG Consultants, filiale de COMEXPOSIUM. Comme chaque année il rassemblera durant 4 jours les plus grands spécialistes français pour débattre des thèmes à forts enjeux dans le domaine de la SSI. L'auditoire réunira la quasi-totalité des décisionnaires des grands comptes stratégiques, des secteurs publics et privés.

Comme à son habitude l'événement proposera des thèmes précurseurs et des intervenants de haut vol, situés au cœur des problématiques sécuritaires, nationales et internationales, publiques et privées.

Le contexte des collectivités locales et territoriales a conduit DG Consultants à ouvrir un pôle entièrement dédié au cœur des Assises. Ce projet en gestation depuis deux ans est mû par les besoins cruciaux de ce secteur. Comme le souligne le DSI du Conseil Général de l'Aisne, Hervé Fortin : "Nous avons les problématiques d'une multinationale avec le budget d'une grosse PME. A savoir plusieurs dizaines voire centaines de sites sur le territoire et une multitude de métiers (126 dans l'Aisne) qui réclament des niveaux de sécurité et de disponibilité très diversifiés".

Dans le domaine des NTIC, les collectivités même les plus petites ont à répondre à une double problématique : être conformes à la réglementation et à la législation qui leur imposent de nombreuses contraintes comme l’obligation d'accepter les réponses dématérialisées lors des appels d'offre dans les marchés publics, et satisfaire les demandes de leurs concitoyens (accès au haut débit; mise à disposition de e-services...). Sans compter l'environnement professionnel des agents qu'il convient de moderniser.

Or les collectivités, si elles sont toutes engagées dans ces chantiers de transformation n'ont souvent pas une idée très exacte de l'importance qu'elles doivent accorder à la sécurité. Sécurité des infrastructures mais aussi sécurité des données et des échanges, le champ est vaste et le potentiel fort mais les acteurs directement impliqués (RSSI, DSI) peinent encore à se faire entendre. 

4 tables rondes seront consacrées au domaine des collectivités :

- Les collectivités locales à l'heure de l'e-administration et de l'e-démocratie

- Retour d'expérience et bonnes pratiques, avec la participation du Coter Club.

- L'intelligence économique : une problématique qui concerne aussi les collectivités territoriales

- La dématérialisation : un processus devenu incontournable

Zoom sur la Vidéoprotection, avec la création d’un second pôle aux Assises, en partenariat avec l’Association Nationale de la Vidéoprotection (AN2V).

Un corner spécifique et plusieurs tables rondes viendront alimenter les débats autour de la thématique complexe et sensible d’un phénomène qui se déploie tant dans le secteur public que privé, et incombe le plus souvent aux DSI.

Outre les problématiques techniques, il est nécessaire de composer avec les organisations des forces sécurités (internes ou externes, privées ou publiques), les nouvelles dispositions juridiques (LOPPSI), l’éthique (Comité d’éthique, CNIL, presse, perception citoyenne…) et les nouvelles attentes de protection physique des biens et des personnes. En association avec l'AN2V, les Assises permettront aux DSI et RSSI d’appréhender les tendances, les perspectives et défis de la vidéoprotection.

La conférence plénière accueillera Luc Ferry

La conférence plénière de 2011 accueillera Luc Ferry, philosophe et auteur réputé, ancien Ministre et débateur médiatique respecté, pour une réflexion sur le thème : « Le délire sécuritaire est-il un délire politique ou la juste réponse à une véritable insécurité ? ».

Sans même évoquer les épisodes électoraux, l'inclinaison sécuritaire de nos sociétés modernes fait peur à comprendre. Vidéo surveillance intelligente, cyber-espionnage, filtrage d'Internet, perquisition électronique, les dispositifs technologiques ont bousculé les forces de l'ordre à toute vitesse.

Les abus issus de la technologie font froid dans le dos : que veut dire le filtrage d'Internet ? Pourquoi faut-il se battre pour les libertés individuelles alors qu'elles devraient être une cause commune ?

Comment éclairer le débat entre le besoin vital de sécurité, le délire politique sécuritaire, et le juste milieu à l'heure où nous avons laissé la technologie régler ce débat avec toujours plus d'intrusion dans la sphère privée ?

Patrick Pailloux, Directeur Général de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), conclura l'édition 2011 des Assises. Il évoquera les défis auxquels nous sommes confrontés et reviendra sur la stratégie de la France en matière de défense et de sécurité des systèmes d'information, notamment sur les mesures annoncées le 25 mai en conseil des ministres.

Comme à chaque édition le Livre Bleu du Cercle Européen de la Sécurité et des Systèmes d’Information dévoilera une enquête exclusive : Que sont devenus le secret et la confidentialité à l’ère du numérique ? Ont-ils encore un sens à l’heure des affaires récentes comme Wikileaks, Renault, Bercy ou Sony et tant d’autres, des réseaux sociaux et de l’informatique dans les nuages ou de l’intégration des jeunes générations ? Si non : pourquoi. Si oui, dans quelle mesure. L’édition 2011 du Livre Bleu apportera des réponses à ces questions au travers d’une analyse à la fois historique, sociologique, juridique et technologique et des résultats de l'enquête annuelle du Cercle qui questionnera également le panel de 600 professionnels sur leurs dépenses SSI en vue de la production d'indicateurs économiques.

Enfin, le lauréat du Prix de l’Innovation 2011 se verra remettre son trophée.

A propos des Assises de la Sécurité et des Systèmes d'Information

Créées en 2001 et organisées à Monaco par la société DG Consultants, filiale de Comexposium, les Assises de la Sécurité et des Systèmes d'Information sont devenues le rendez-vous annuel incontournable de la scène de la sécurité en France.

L'événement le plus prisé des RSSI, DSI, décideurs fonctionnels rassemble en un lieu unique la quasi-totalité des décisionnaires des grands comptes stratégiques, des secteurs publics et privés.

Un programme complet de conférences et social networking où les plus hauts spécialistes viennent débattre de thèmes à forts enjeux, au cœur des problématiques sécuritaires, nationales et internationales. La plate-forme d'affaires accueille en outre le Prix de l'Innovation des Assises, véritable levier de croissance pour les jeunes pousses du secteur.

Spécialiste de l’événementiel des marchés IT, DG Consultants est également à l’initiative des dîners débats du Cercle, qui réunissent 4 fois par an près de 600 Responsables de la Sécurité des Systèmes d'Information autour de thèmes précurseurs.

Pour en savoir plus : www.lesassisesdelasecurite.com - www.lecercle.biz

Les derniers produits des risques professionnels