La gestion du risque lié aux manutentions manuelles

Classé dans la catégorie : Général

Bien que les accidents liés aux manutentions manuelles soient perçues comme des accidents banals, ce risque constitue une des premières causes d'accident du travail et représente 33% des accidente du travail avec arrêt.

La réduction de ce risque est donc un enjeu majeur pour la prévention.

ANNULÉ et remplacé par "La gestion du risque lié aux manutentions manuelles".

Qu'est ce qu'une manutention manuelle ?

On peut trouver une définition dans le décret du 03/09/1992 : « on entend par manutention manuelle, toute opération de transport, de soutien d'une charge, par un-ou plusieurs travailleurs, dont le levage, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, du fait des caractéristiques de la charge ou des conditions ergonomiques défavorables, comporte des risques notamment dorsolombaires pour tes travailleurs »,

Qu'impose le code du travail ?

L'article R4541-9 dispose que les travailleurs ne peuvent être admis à porter des charges supérieures à 55 kg (il est possible, sur aptitude médicale de porter jusqu'à 105 kg).

Pour les femmes l'article R4541-11 dispose que celle-ci ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg.

Mais...

Les charges définies dans le code du travail sont très supérieures à ce qu'un homme ou une femme peut, physiologiquement, porter. C'est pourquoi la norme NF X 35-109 homologuée en décembre 2009 fixe, entre autre, les valeurs suivantes :

Sexe Age Port de charge occasionnel
(1 fois au plus par 5 minutes)
Port de charges répétitif
(plus d'1 fois toutes les 5 minutes pendant plusieurs heures)
H
15-18
15 Kg
12.5 Kg
H
18-45
30 Kg
25 Kg
H
45-65
25 Kg
20 Kg
F
15-18
12 Kg
10 Kg
F
18-45
15 Kg
12.5 Kg
F
45-65
12 Kg
10 Kg

Poids journalier maximal : 10 tonnes

Quels sont les risques ?

Outre les TMS (voir cap sur l'info N°31), les manutentions manuelles de charges, lourdes ou non, réalisées dans des postures contraignantes pour le dos (le fameux dos rond et la rotation du dos en ayant les pieds fixes) entraînent les accidents lombaires bien connus de tous (lumbago, sciatique, hernie discale).

Que peut-on faire ?

Quelques questions pour aider à prévenir les risques dus à la manutention manuelle

Pouvez-vous utiliser une aide mécanique ?

Avez-vous envisagé de diminuer le poids de la charge ?

  • En commandant des quantités de produit plus petites ;
  • En fractionnant ;
  • En vous faisant aider par un collègue...

Comment rendre préhensible la charge ?

  • En utilisant des sangles ;
  • En la dégageant.

Comment diminuer la fréquence de déplacement ?

En réfléchissant sur l'organisation du travail

Avez-vous pris en compte les facteurs environnementaux ?

  • Repérage et dégagement des circulations ;
  • Éclairage ;
  • Lieu de dépose de la charge...

Avez-vous les équipements de protection individuelle adaptés ?

Gants, chaussures, ceinture lombaire, casque...

Avez-vous suivi une formation Gestes et Postures ?

Adapter les bons gestes et les meilleures postures pour limiter l'effort physique.

Note : Le centre de gravité de l'homme doit être le plus rapproché possible de celui de la charge. Dans le cas contraire, l'effort pour soulever la charge est beaucoup plus important.

Quelques pistes de solution pour prévenir les risques dus à la manutention manuelle

1) technique :

  • Plan de travail réglable en fonction de la nature du travail et de la taille de l'opérateur.
  • Aides mécaniques : engins de transport, chariots élévateurs, treuils, potences, palans, crics, vérins, crochets, ventouses, sangles...
  • Equipements de protection individuelle : chaussures, gants, casque... adaptés à l'individu et à la nature du travail à effectuer.
  • Tenue de travail également adaptée au type de travail et de nuisances.

2) organisationnel :

  • Diminuer le plus possible le poids des charges, leur encombrement, les distances d'élévation, d'abaissement ou de transport.
  • Etudier le poste de travail : exiguïté, dénivellement, ambiance...
  • Eviter les efforts physiques trop fréquents, trop prolongés, impliquant des mouvements de torsion du tronc ou de flexion, par la mise en place d'aides mécaniques ou, à défaut, des accessoires de préhension propres à rendre leur tâche plus sûre et moins pénible.
  • Diminuer les cadences imposées par un processus non susceptible d'être modulé par le travailleur, et prévoir des périodes de repos suffisantes.
  • Eviter le travail isolé.

3) humain :

Faire bénéficier les travailleurs d'une information sur les risques qu'ils encourent, et d'une formation adéquate relative à l'exécution de ces activités. Selon l'article R 4541-8 du code du travail, la formation aux gestes et postures est obligatoire pour tous les salariés qui font de la manutention manuelle, même exceptionnellement.

 

Outre les actions de prévention dites « traditionnelles », il existe un nouvel outil qui permet de lutter efficacement contre ces risques : la méthode StiMCore™. La technique est simple... 10 minutes d'exercices physiques neuromusculaires par jour pour préparer les salariés aux contraintes professionnelles de leur journée de travail.

Capsecur conseil peut vous aider à mettre en place la stratégie de déploiement, l'intégration, la planification, la formation des animateurs et l'organisation de cette technique. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller clientèle ou sur www.capsecur.com.

Auteur : Le département prévention Capsecur Conseil

Les derniers produits des risques professionnels