Sécurité des systèmes d'information dans le milieu médical

Une nouvelle fiche pratique dans inforisque.fr à propos de la sécurité du stockage des données médicales.

La société ARGAUS fait le point sur l’aspect juridique et précise les obligations légales pour les personnes devant gérer les données médicales de leurs patients (DMP) et notamment le droit au respect de la vie privée et au secret des informations médicales du patient. Cela implique pour le professionnel de santé de garantir leur confidentialité. Il s’agit là d’une obligation de résultat.

La particularité des données numériques est qu’elles sont souvent accessibles via le réseau internet, et cela ne va pas sans poser des problèmes spécifiques, autant matériels qu’humain. Là encore, des obligations légales fortes pèsent sur les données externalisées, le professionnel ou l'établissement de santé devra s'assurer que le prestataire met en oeuvre des mesures de sécurité suffisantes et qu’il est agréé par le ministère de la santé. Mais l'application de cette réglementation présente toutefois des lacunes.

Là encore, comme dans tous les domaines professionnels, c’est le facteur humain qui est le maillon faible de la chaine. Il convient donc de mettre en place une sensibilisation à l’utilisation des outils informatiques.

Consulter la fiche pratique « Sécurité des systèmes d'information dans le milieu médical » rédigée par la société ARGAUS SAS.

Les derniers produits des risques professionnels