Protégez-vous des mauvaises postures lors des manutentions

L’API (Alarme de Posture Inadaptée) est un dispositif sonore qui alerte les manutentionnaires lorsqu’ils sont en train d’adopter une mauvaise posture.

Lors de la manutention, le mauvais réflexe classique est de baisser le dos pour ramasser un objet, au lieu de plier les jambes tout en gardant le dos droit. C’est en observant ses collaborateurs que le concepteur de l’API, Henri Vouters, a mis au point ce dispositif pour prévenir le manutentionnaire dès qu’il adopte une mauvaise posture.

L’API est un procédé qui comporte un détecteur d'inclinaison qui fonctionne grâce à une bille. Si la personne se penche avec un degré trop élevé (>60°), la bille roule sur une lamelle. Et celle-ci actionne le dispositif d’alarme, buzzer ou vibreur.

Ce dispositif est également une aide précieuse à la sensibilisation des opérateurs aux bons gestes au travail. Il participe à la réduction des risques d’apparition des lombalgies : mal de dos, sciatique, lumbago. Ces affections sont très courante dans le monde du travail et génératrices d’arrêts de travail.

Ce dispositif électronique peut être commandé directement intégré à un gilet de sécurité, ou en version amovible pour être installé sur tout vêtement. Il existe une version sonore et une version vibrante.

Voici une vidéo du produit en situation.

En savoir plus sur le produit...

Auteur : inforisque.fr.

Réactions...

Formation sécurité Quebec le :

J'ai confiance en ce produit mais quand j'en ai parlé a des clients, la réponse ne semble pas très favorable. Je vais en commander pour l'essayer lors de formation maux de dos et TMS. SFSST: la formation en sécurité au Québec http://www.formationsecurite.ca
Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels