Mesure des forces de fermeture lors de l’inspection annuelle des portes et portails motorisés

Classé dans la catégorie : Risques machines

Le règlement ASR A1.7 sur les portes et portails a été publié il y a plus de deux ans, et ses modifications sont appliquées quotidiennement.

L’un des principaux amendements au précédent règlement BGR 232 régissant « les fenêtres, portes et portails motorisés » (auparavant règlement ZH 1/494) concerne l’obligation suivante (définie au chapitre sur les tests réguliers) :

10.2 Test de sécurité technique
2) Seul les experts habilités à évaluer l’état de marche des dispositifs de protection, et à utiliser des outils de mesure adéquats pour vérifier, par exemple, la trajectoire de la force des bords de fermeture sur un délai donné, pourront effectuer les tests de vérification concernant la sécurité technique des portes et portails motorisés.

Seule la limitation des forces autorisées garantit la sécurisation du fonctionnement des portes et portails en cas de collision avec une personne. La sécurité technique des portes et portails doit par conséquent être vérifiée individuellement et régulièrement en vue de s’assurer que les forces désignées des bords de fermeture sont bel et bien réglementaires. Même si cette obligation de vérification existait déjà avant la publication du règlement ASR A1.7 sur les « portes et portails », la mesure des forces de fermeture a souvent été négligée jusqu’ici. Cette lacune sécuritaire est dorénavant résorbée par les experts.

Il n’existe aucune indication juridiquement contraignante sur l’emplacement exact des points de mesure pour les portes et les portails. Les experts devront en décider au cas par cas, selon le modèle et son utilisation. Il n’est pas prévu d’exiger une série complète de mesures semblables à celle prévue par la norme DIN EN 12445 sur les inspections qui préconise des procédures d’essai initiales. L’idée est plutôt d’évaluer les quelques points qui garantissent la sécurité de l’utilisateur, et de vérifier ainsi que les prescriptions sont respectées en cas de fonctionnement. Il ne suffira pas de limiter la vérification à la seule valeur de crête des forces de fermeture. La procédure de mesure technique vise en effet à différencier les forces dynamiques et les forces statiques, et à vérifier le délai qui leur est nécessaire pour revenir aux valeurs statiques autorisées.

Les compagnies d’assurance ont étudié les accidents survenus lors de l’utilisation de portails à cause de forces de fermeture supérieures aux valeurs autorisées et partiellement mesurées. Ces modèles de portails et certaines portes doivent être identifiés et sécurisés par des mesures adéquates.

GTE Industrieelektronik a élaboré un appareil de mesure des forces approprié, « KMG-Lite », qui peut être utilisé lors des inspections régulières. Il est commercialisé depuis novembre dernier. Son prix est bien inférieur à celui des outils similaires validés et produits par GTE et Drive-Test même si ses fonctions de traitement des données sont moins pratiques et moins précises. Sa maniabilité convient parfaitement aux tests menés sur site.

En cas de forces de fermeture supérieures aux valeurs autorisées lors d’un test, il conviendra d’en informer l’utilisateur/le professionnel, et de procéder, si possible, à l’évaluation des mesures à prendre pour réduire le risque à un niveau acceptable. Si l’utilisateur/le professionnel ne prenait pas ces mesures, il serait tenu pour responsable en cas d’accident. L’inspecteur doit également prouver qu’il l’a informé adéquatement.

Les tableaux ci-dessous présentent les forces dynamiques autorisées maximales pour les portes et les portails :

Pour les portes :

Type de portes Forces actives autorisées Fd,zul
entre les bords de fermeture et les bords de contre-fermeture
Espaces d’ouverture
entre les surfaces de niveau
  < 200 mm de 200 à 500 mm > 500 mm  
Porte coulissante et porte coulissante pivotante 400 N 700 N 1400 N  
Porte pivotante à vantail et porte pliante 400 N 700 N 1400 N 1400 N
Grande porte pivotante 400 N 700 N 1400 N  

Pour les portails :

Type de portails Forces actives autorisées Fd,zul
entre les bords de fermeture et les bords de contre-fermeture
Espaces d’ouverture
entre les surfaces de niveau (sauf entre les bords de fermeture et les bords de contre-fermeture > 0,1 m2 pour une longueur de côté < 100 mm)
  de 50 à 500 mm > 500 mm  
Portail coulissant horizontalement 400 N 1400 N 1400 N
Portail pivotant autour d’un axe perpendiculaire au sol 400 N 1400 N 1400 N
Portail coulissant verticalement 400 N 400 N 1400 N
Portail pivotant atour d’un axe parallèle au sol et incluant des barrières 400 N 400 N 1400 N

Ces tableaux présentent les forces actives maximales Fd qui sont autorisées pour un délai Td de 0,75 seconde maximum. Le diagramme suivant montre la trajectoire des forces pour un délai donné.

Légende :
Fd _ Force maximale mesurée pendant la période dynamique Td
Fs _ Force maximale mesurée en dehors de la période dynamique Td
Td _ Laps de temps durant lequel la force mesurée est supérieure à 150 N
Tt _ Laps de temps durant lequel la force mesurée est supérieure à 25 N
Fe _ Force maximale mesurée à la fin de la période de prise de mesures de 5 sec

À la fin du délai Td, la force statique Fs ne doit en aucun cas dépasser 150 N. Après un délai de 4,25 secondes (Ts), la force statique doit avoir baissé à 80 N max. pour les portes, et à 25 N max. pour les portails.

La différence qui existe entre les valeurs applicables aux portes et celles applicables aux portails s’explique par l’indépendance qui a marqué l’élaboration des différentes normes dans le passé.

Conclusion :

Lorsque les vantaux des portes et des portails sont susceptibles de toucher, heurter ou comprimer un passant, la limitation des forces contribue au dispositif de sécurité. L’inspection des forces doit ainsi figurer parmi les vérifications fonctionnelles menées à intervalles réguliers. En plus de compétences précises, les inspecteurs doivent disposer d’outils de mesure capables de vérifier la trajectoire des forces dans un délai donné.

En savoir plus sur le sujet (norme NF EN 12445)...

Auteur : Sonja Frieß
Directrice du Département du commerce et de la logistique des « fenêtres, portes et portails » au Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung DGUV Berufsgenossenschaft Handel und Warendistribution (BGHW).

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !