PRÉCISÉO, une aide financière pour lutter contre les TMS dans la coiffure

Pour lutter contre ces maladies professionnelles dans le secteur de la coiffure, l'aide financière "PRÉCISÉO" est accordée aux salons de coiffure de moins de 50 salariés pour l'achat de matériel ergonomique évitant les postures contraignantes.

Pour bénéficier de ce dispositif favorisant à la fois la santé des salariés de la coiffure et le bien-être de la clientèle, les professionnels doivent s'adresser à leurs caisses régionales (CARSAT, CRAM, CGSS).

L'aide PRECISEO : une aide financière d'envergure nationale lancée par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels.

Un engagement de la profession

Depuis plusieurs années, la profession de la coiffure a fait de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) une priorité majeure. Face à l'augmentation croissante de ces maladies, elle mène depuis 5 ans. avec l'appui des Institutions de la Coiffure et des partenaires sociaux siégeant au sein de ses conseils d'administration, des campagnes de sensibilisation destinées à lutter contre ces troubles.

Compte tenu de l'engagement de ce secteur face à ce problème de santé préoccupant, l'Assurance Maladie - Risques professionnels a lancé, en septembre 2013, L'AIDE PRECISEO, une aide financière destinée aux salons de coiffure désireux d'acquérir du matériel ergonomique afin d'éviter les postures contraignantes et les risques de TMS.

Il s'agit d'un véritable engagement et d'une action concrète pour diminuer le nombre de personnes touchées par ces troubles dans la profession.

Une démarche d'envergure nationale

En tant qu'assureur social, l'Assurance Maladie - Risques professionnels s'est donnée pour mission de réduire voire supprimer les causes d'apparition des TMS dans la coiffure. Quant aux Institutions de la Coiffure, fidèles à leurs valeurs propres au développement durable, elles s'engagent à assurer le bien-être des salariés de la coiffure.

L'évolution régulière des risques dans les salons de coiffure et la volonté commune des deux partenaires ont fait naître l'opération.

Dans ce contexte, l'Assurance Maladie - Risques professionnels a décidé en collaboration avec les Institutions de la Coiffure de soutenir les salons de coiffure, employant de 1 à 49 salaries, à s'équiper de matériels ergonomiques.

La mise en place d'une telle opération, dans le secteur de la coiffure, est une grande première en France : un véritable engagement et une action concrète pour diminuer le nombre de personnes malades dans la profession, un encouragement pour favoriser le bien-être au travail et une incitation à la réalisation d'économies.

Le soutien de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels en faveur d'équipements ergonomiques

Chaque salon de coiffure pourra bénéficier d'une aide financière de 50% de l'investissement hors taxes, plafonnée à 5000 euros, destiné à l'achat de matériels ergonomiques spécifiques : bacs à shampoing, paires de ciseaux et sèche-cheveux conformes au cahier des charges élaboré par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels.

Pour éviter les affections péri articulaires et les postures contraignantes, le matériel recommandé par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels est soumis à de strictes évaluations tenant compte du poids, de la sollicitation des membres, des possibilités de réglages, etc.

À titre d'exemple, l'utilisation d'un sèche-cheveux léger de 370 g délivrant moins de 67 décibels est privilégiée dans le but d'alléger les torsions du bras dont les répétitions quotidiennes sont causes de TMS.

Afin de bénéficier de L'AIDE PRÉCISÉO, les salons de coiffure peuvent déposer leur dossier de candidature auprès des conseillers régionaux de leurs Carsats. Chaque salon peut bénéficier de cette aide deux fois.

L'ensemble des informations sur cette aide financière est disponible sur :

Les troubles musculo-squelettiques dans la coiffure : un constat préoccupant

Les TMS représentent aujourd'hui la moitié des maladies professionnelles reconnues chez les coiffeurs qui font effectivement partie des personnes les plus touchées en raison d'intenses activités physiques ponctuelles et quotidiennes.

Les informations fournies par les salons, à travers le Document Unique d'Evaluation des risques (DUE), ont permis de mettre en évidence les problèmes liés aux TMS et d'envisager des solutions pour y remédier.

Auteur : communiqué des Institutions de la Coiffure (à l'initiative de l'opération avec l'Assurance Maladie - Risques professionnels).

Les derniers produits des risques professionnels