Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}1

Accueil > Actualités et normes > A propos de l'engagement professionnel (1)

Croix pour fermer

Général

A propos de l'engagement professionnel (1)

Publié le

Observations, informations et analyses relatives à la performance économique par le levier social, en particulier concernant la gestion de l'engagement professionnel.

Comment définir l'engagement professionnel ?

En psychologie du travail, l’engagement professionnel est un concept traduisant l’identification d’un individu vis-à-vis de son travail selon trois dimensions personnelles : physique (vigueur), cognitive (dévouement) et émotionnelle (absorption). La vigueur est déterminée par des niveaux élevés d’énergie et de résistance mentale. Le dévouement est caractérisé par des sentiments positifs d’enthousiasme, d’inspiration et de fierté envers son travail. L’absorption, quant à elle, correspond à un état de concentration tel que l’individu ne voit pas le temps passer lorsqu’il travaille et qu’il éprouve des difficultés à se détacher de ses activités professionnelles. Selon Schaufeli et Bakker (2004), le concept d’engagement correspond à un état d’esprit généralement positif qu’un individu adopte vis-à-vis de son travail. L’engagement professionnel a souvent été confondu avec d’autres notions telles que l’implication, la satisfaction, la motivation intrinsèque et l’attachement. Pourtant ces construits, bien que liés, sont différents. Chacun d’eux renvoie à une dimension distincte expliquant pourquoi les individus choisissent d'investir personnellement dans leur travail.

L'engagement est-il un concept différent de la motivation ?

La motivation, notamment intrinsèque, est définie comme le désir de faire des efforts sur une tâche sans que des contraintes ou des facteurs externes viennent influencer cette motivation. Elle représente l’ensemble des énergies qui sous-tendent l’orientation, l’intensité et la persistance des efforts qu’un individu consacre à son travail. Dans ce contexte, une tâche ou une activité est réalisée pour le plaisir et la satisfaction qu’elle produit. L’engagement, quant à lui, est un concept multidimensionnel caractérisé par la vigueur, le dévouement et l’absorption. Il contient différentes énergies physiques, émotionnelles et cognitives qu’un individu va porter à son activité. La motivation représenterait essentiellement l’énergie physique. L’engagement est un concept beaucoup plus large et la motivation pourrait être une des conséquences de l’engagement. C’est en ce sens que l’engagement peut être considéré comme une notion différente de celle de la motivation.

Auteur : Guillaume Pertinant
Consultant et formateur, Guillaume Pertinant (www.havasu.fr) est passionné par les problématiques de l'audit et du management social en entreprise.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques dans les bâtiments

22
Octobre
2019

Risques dans les bâtiments

L’adaptabilité, élément clé pour prévenir les TMS

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

22
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

Travail sur écran: risques pour la santé

Lire la suite
Image Général

22
Octobre
2019

Général

Deux inspections du travail préconisent la suspension des TER avec un seul agent à bord

Lire la suite

Les derniers produits