inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Démarche d'Intégration et d'Accueil des Nouveaux Arrivants dans le BTP (DIANA-BTP)

Le _ Catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Les statistiques montrent que de nombreux accidents du travail surviennent lors des premières semaines d'activité du salarié dans une nouvelle entreprise.

Un accueil bien mené donne au nouvel arrivant les atouts nécessaires à une bonne connaissance des risques de son métier et lui fait acquérir les réflexes de prévention au cours de ses activités. La Démarche d’Intégration et d’Accueil des Nouveaux Arrivants dans le BTP (DIANA-BTP) est destinée aux chefs d’entreprise pour les aider à organiser l’accueil de leurs nouveaux arrivants.

Celle-ci se traduit en une offre de produits déclinés pour les différents acteurs de l’entreprise accueillants, accueillis, maitres d’apprentissage et apprentis.

Formation Accueil

Accueillir les nouveaux arrivants

Les accidents du travail interviennent le plus souvent lors des premiers jours d’activité d’un salarié sur un chantier ou dans un atelier. C’est la méconnaissance du site, et des risques liés aux activités spécifiques qui y sont menées, qui est à l’origine de ces accidents. Mais aussi, indirectement, l’absence ou la mauvaise qualité des informations données à l’arrivée du travailleur. Un bon accueil repose sur son organisation dans l’entreprise (durée qu’on y consacre, documents nécessaires…) mais surtout sur une formation concrète et pratique du collaborateur chargé de l’accueil.

Les fiches Accueil métier apprenti / maitre d'apprentissage

Classées par métier, les fiches « Apprenti » présentent les principaux risques et les meilleurs attitudes à adopter face aux dangers. Les fiches « Maître d’Apprentissage », reprennent ces principaux risques et donnent sous forme de dessin des éléments d’aide à la mise en place de solutions de prévention.

Réglementation

Les chefs d’entreprises, sur le fondement des principes généraux de prévention (PGP), doivent veiller à la sécurité et protéger la santé de leurs salariés. Ils doivent à ce titre assurer une formation à la sécurité (Article R. 4141-3 du Code du Travail) concernant :

  1. les conditions de circulation dans l’entreprise ;
  2. les conditions d’exécution du travail ;
  3. la conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre.

Cette formation concerne les nouveaux embauchés, les salariés qui changent de poste de travail ou de mode opératoire et les salariés temporaires, et à la demande du médecin du travail, les travailleurs qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’une durée d’au moins vingt-et-un jours.

Le coffret Accueil métier DIANA-BTP

Le coffret comprend :

  • un livret de l’accueillant,
  • un livret du nouvel arrivant,
  • un test de connaissances en prévention et sa réponse,
  • une affiche illustrant les bonnes pratiques du métier.

A venir : peintre, maçon, charpentier/menuisier ...

Outils à télécharger

Vidéo : Témoignages d'entreprises

Cette vidéo a été élaborée dans le cadre des réunions de CAP PRÉVENTION sur le thème "Comment réussir l'accueil des nouveaux arrivants".

Auteur : OPPBTP.

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

ACPR-Prévention
ACPR-Prévention
Le Cabinet ACPR Prévention est un Cabinet sp&eacut...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES