inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

SINOVIA lance l'AlertBox®

Le _ Catégorie : Général

Un boîtier d'alertes instantanées au service du citoyen
SINOVIA, leader français spécialisé dans la supervision des équipements urbains et industriels, annonce la mise à disposition de son boîtier d'alerte : l'AlertBox®.

Une solution évolutive au fonctionnement simple

Développé par SINOVIA en partenariat avec la ville de Gonfreville L'Orcher, ce boîtier simple et discret est un système d'alerte novateur qui permet de prévenir instantanément les habitants en cas de danger et de les informer sur la conduite à tenir tout au long de la période de crise. Une fois installée dans chaque habitation ou dans les bâtiments recevant du public (ERP), l'AlertBox réceptionne alertes et consignes émises par les autorités compétentes.

Les alertes générées par les centres d'alertes ou de supervision peuvent être diffusées sous différentes formes sur l'AlertBox® : signal sonore, vocal, lumineux (pour les personnes malentendantes) ou encore sous forme de texte et de vidéo sur l'écran du boîtier. L'AlertBox® propose également différents supports de communication : à travers un haut-parleur, par l'incrustation d'un bandeau sur la télévision ou encore par un message interactif sur un ordinateur personnel. Une fois le message reçu, les personnes notifient la prise en compte de l'information, en précisant le nombre de personnes présentes au foyer. Le boîtier permet une traçabilité des messages envoyés, de la réception à l?acquittement. Les personnes qui n'auront pas acquittées le message seront alertées via la téléphonie.

AlertBox® : une innovation technologique au service du citoyen

L'AlertBox® est le résultat d?une rupture technologique qui repose sur les éléments suivants :
  • Une continuité totale du service d'alerte à la population et aucune limite de distance grâce à la radio FM (RDS)
  • Une diffusion en temps réel et en toutes circonstances
  • Une gestion multi-canal et multimédia à travers l'utilisation de l'ensemble des canaux de communication assurant ainsi l'interopérabilité du système (ADSL, CPL, WiMax, GPRS, fibre optique, radio). Qu'il s'agisse d'une alerte de masse ou ciblée, il n'y aucune saturation du système
  • Une possibilité de rediffusion des messages d?alertes
  • L'existence de différents niveaux d'alerte en fonction de la nature du risque et des process de gestion de crise
  • La traçabilité des acquittements des messages d'alertes pour optimiser les interventions des secours
Exemple d’utilisation de supervision des villes à risques : la commune de Gonfreville L’Orcher

Face aux risques naturels, technologiques et sanitaires, le maire a, depuis 2007, la responsabilité personnelle d’alerter les populations et de les informer.

Gonfreville L’Orcher est une commune de 10.000 habitants située sur l’estuaire de la Seine, à proximité du Havre et du Pont de Normandie.

Avec neuf sites technologiques classés SEVESO seuil haut sur son territoire et huit sites SEVESO voisins, la ville de Gonfreville-L'Orcher est une commune fortement exposée aux risques. En effet, tous les risques recensés en Haute Normandie (à l'exception du nucléaire) sont présents: inondations, transports de matières dangereuses, mouvement de terrain (chute de bloc et cavité souterraine), pollution, tempête.

La ville a donc mis en place une politique forte de développement de la culture du risque auprès des populations. Gonfreville L’Orcher a choisi de s’appuyer sur le futur réseau de fibre optique afin d’assurer la sécurité globale de la commune et la supervision de l’ensemble des équipements urbains du patrimoine communal (contrôle d’accès, anti intrusion, vidéo surveillance non urbaine, contrôle du réseau d’éclairage public, dispositifs d’assistance au travailleur isolé, remontée de température …). La globalité du système permet une bonne visualisation et est donc un outil d’aide à la décision et à l’opération. Il était alors évident pour Gonfreville L’Orcher de s’appuyer également sur le réseau de fibre optique pour faire passer des messages d’alertes, des consignes, des vidéos… à destination de la population. Couplée à la supervision Plus&View® de SINOVIA, l’Alertbox® permet ainsi d’assurer la sécurité globale de la commune.

« Il s’agissait d’apporter à nos administrés un confort supplémentaire. Notre volonté d’être une ville numérique nous a amené à être précurseur et visionnaire dans la mise en place d’un réseau fibré au niveau de la ville. Celui-ci nous permet de remonter les informations de la ville vers un poste de contrôle fonctionnel », précise Christian Chicot, Responsable du Service Prévention Communale pour les Risques Majeurs. « Avec le système d’alertes instantanées Alertbox®, nous répondons ainsi à la volonté de sauvegarder au mieux les habitants, de rassurer, informer et prévenir des risques éventuels ».

Gratuit pour les habitants, ce service public d’alerte de la Ville de Gonfreville L’Orcher permet d’informer simultanément tous les habitants en cas de risques technologiques ou naturels. L’Alertbox ® permet en moins de 20 secondes d’alerter une population ciblée et d’avoir surtout une traçabilité de réception et notification des messages. Des tests réels sont programmés avant le déploiement prévu auprès des 4 000 foyers de la ville dans les tous prochains mois.

A propos de Sinovia

SINOVIA conçoit depuis 10 ans des technologies innovantes de supervision des équipements urbains et alarmes techniques. Les offres de SINOVIA sont articulées autour d’une solution unique et performante, qui fédère des équipements multi techniques, multi services, multi constructeurs. Cette approche répond parfaitement aux attentes et contraintes des entreprises ou collectivités en terme de sécurité, développement durable, optimisation des coûts et mutualisation des systèmes.

Les solutions de SINOVIA assurent la gestion de menaces potentielles (actes malveillants, sinistres naturels et technologiques…) mais rendent également possible une vision centralisée et intelligente des villes, sites ou bâtiments. L’expertise métier de Sinovia est autour de la vidéo surveillance, la gestion intelligente de l’Eclairage Public, la supervision des équipements (sécurité incendie, détection intrusion, gestion de l’énergie…), le pilotage de réseaux d’alerte, et la convergence des systèmes dans des infrastructures hétérogènes.

Pour plus d?informations, visitez le site web de Sinovia www.sinovia.com

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

A2C FORMATIONS
A2C FORMATIONS
A2C Formations vous accompagne dans votr...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES