La négociation sur la qualité de vie au travail (QVT) : un outil de sortie de crise

Classé dans la catégorie : Général

Confrontées au télétravail massif du fait des confinements successifs, à la nécessité d’organiser le travail sur site pendant la crise sanitaire, d’adapter les conditions de travail et de prévenir les risques liés au travail à distance, les entreprises ont dû repenser leur organisation et leur fonctionnement dans l’urgence et de manière temporaire.

Avec la perspective de la sortie de crise, les directions sont amenées à tirer les enseignements des expérimentations menées dans le cadre de la gestion de l’épidémie, ce qui devrait les conduire à proposer des conditions de travail adaptées aux besoins des organisations de l’entreprise et des salariés.

A cette fin, la négociation sur la qualité de vie au travail (QVT) qui est, pour les entreprises dotées d’organisations syndicales représentatives, un thème de négociation annuelle obligatoire, peut s’avérer un levier particulièrement efficace. En effet, les modalités et le développement du travail à distance, la prévention des risques psychosociaux, les mobilités professionnelles et géographiques des salariés, le bien-être au travail ou encore la reconnaissance et la valorisation des salariés dans l’entreprise sont des enjeux majeurs de politique sociale pour les entreprises et constituent autant de thèmes qui peuvent être appréhendés dans le cadre de cette négociation collective. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !