Écouter les muscles pour mesurer les efforts et prévenir les TMS

Moten Technologies remporte le Trophée Start-up du concours organisé par le Salon Expoprotection 2020. Elle utilise des capteurs miniatures pour écouter le son que produisent les muscles lorsque les salariés sont en situation de travail. Dans un avenir proche, ce procédé aidera à détecter en temps réel des signes annonciateurs de fatigue musculaire et à prévenir les TMS.

Malgré l’automatisation et la modernisation des moyens de production, la pénibilité physique au travail est toujours d’actualité. Selon l’Assurance maladie (2019), 88% des maladies professionnelles sont des affections périarticulaires – aussi appelées troubles musculosquelettiques (TMS). Demain, ces phénomènes pourraient ne plus être une fatalité grâce à une « écoute » active des salariés par les entreprises.

L’idée consiste à écouter les efforts musculaires déployés par les salariés pendant leur travail afin de détecter en temps réel les signes annonciateurs de la fatigue musculaire. © Moten Technologies Lire la suite de l'article...

 

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !