Covid-19 et QVT : l'importance de l'environnement sonore dans les nouveaux modes de travail

femme devant son ordinateur avec un agenda et un caféLe bruit dans l’environnement de travail

  • Plus des 2/3 des actifs occupés (67%) affirment que les bruits et nuisances sonores ressentis au travail ont des conséquences négatives sur leur santé au quotidien
  • Le bruit et les nuisances sonores sur le lieu de travail affectent le relationnel ou la productivité d’une majorité d’actifs occupés (57%)
  • 47% des actifs concernés estiment que les nuisances sonores sont à l’origine d’incompréhension avec leurs encadrants

L’épidémie du coronavirus a plus que jamais bousculé les habitudes et l’environnement de travail des salariés, contraints pour la plupart, de télétravailler (dans un environnement bruyant où le temps passé au téléphone ou en visioconférence devient important). Depuis la mi-mai, des millions de salariés sont invités à poursuivre le travail à distance, une dynamique, qui se dessine à minima jusqu’à l’été, sous l’impulsion des pouvoirs publics. Mais qu’en est-il des salariés qui sont obligés de télétravailler dans un environnement bruyant ? A l’inverse, le retour en entreprise rime avec retour du bruit au travail et pour certains la réadaptation va être difficile à vivre.

Existe-t-il des solutions pour améliorer ces environnements sonores parfois peu propices au travail ? Et comment ces solutions peuvent-elles réellement permettre d’améliorer la qualité de vie des salariés ?

Pour accompagner ses clients, Orosound publie (lors de la semaine de la Qualité de Vie au Travail) un livre blanc sur les mutations des habitudes au travail liées au covid-19, et l'importance de l'environnement sonore pour assurer bien-être et productivité quel que soit le lieu de travail.

Ce livre blanc revient sur comment est accepté le télétravail dans un contexte de pandémie, imposé du jour au lendemain à des salariés qui n’en ont pas forcément l’habitude, et des employeurs français connus pour leurs réticences envers cette pratique. Il revient aussi sur l’importance de maîtriser et améliorer l’environnement sonore, dans un mode de travail ou la nécessité de communiquer est accrue (temps passé au téléphone / en visio).

Parmi les intervenants : Danièle Linhart, sociologue spécialisée sur l’évolution du travail, directrice de recherche au CNRS.

Télécharger le livre blanc Modes de travail post COVID-19. Pourquoi la question du son est-elle aussi importante et aussi peu prise en compte ?

Les derniers produits des risques professionnels