Evènement traumatique : RH, formez-vous !

Se former en tant que RH à la gestion d’un évènement traumatique.

Les cadres dirigeants sont rarement préparés à la gestion de crise en cas d’évènement traumatique survenu dans l’entreprise : accident, décès, suicide… Comment et à qui communiquer ? Comment composer l’équipe de gestion de crise ? Comment prendre en charge les équipes, et les accompagner suite au traumatisme ? Autant de question auxquelles vous trouverez des réponses en suivant une formation, animée par un psychologue-formateur qui intervient lui-même en entreprise suite à ce type d’évènement.

Il parait important dans un premier temps de comprendre le traumatisme psychique, et la façon dont il peut se manifester chez chacun. Ce sera l’occasion de comprendre la différence entre débriefing et defusing*, techniques utilisées par les psychologues suite à un choc traumatique. Ensuite, il s’agira d’échanger au sujet des différentes étapes à suivre pour gérer le traumatisme. Par exemple, le soutien aux proches et à la famille peut être organisé par l’entreprise, en nommant une personne ressource. Nous avons développé pour le public RH deux formations spécifiques : « Gestion de dispositif suite à un évènement traumatique » et « Accompagner les salariés suite à un évènement traumatique ». De nombreux exemples issus du terrain et des analyses de cas pratiques vous permettront de vous préparer à aborder ces situations délicates. Nos psychologues-formateurs vous feront profiter de leur expertise sur le sujet, pour que vous puissiez éviter les pièges et réagir de façon adéquate le moment venu.

Comme pour toutes nos autres formations, la pédagogie active sera mise en avant, afin que chaque participant soit en action et motivé par un objectif commun au groupe formé.

Pour en savoir plus : vous pouvez contacter Sébastien VILLALON, Commercial chez Pros-Consulte : sv@pros-consulte.com.

 

* Il s'agit d'une première intervention qu'on ne peut pas qualifier de psychothérapie, mais qui apporte un soin psychique d'urgence face aux blessures psychiques. Ce soin doit être réalisé par des professionnels formés à ce genre de situation. (Wikipédia)

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !