Prévention des addictions : la Fondation du BTP renforce ses actions

Depuis 2011, la Fondation du BTP déploie un ensemble d’outils afin d’aider les entreprises dans l’accompagnement des salariés en difficulté avec l’alcool et les drogues. Dans le cadre de sa mission de prévention des risques professionnels, elle annonce le lancement d’une nouvelle formation. Destinée aux entreprises du secteur du BTP, « Déclic Addictions » vise à lever le tabou, sensibiliser les publics concernés et apprendre à (ré)agir.

La Fondation du BTP lance « Déclic Addictions », une nouvelle formation pour prévenir et lutter contre les addictions à l’alcool et aux drogues. Dans un communiqué, l’organisme rappelle que la consommation de produits psychoactifs comporte des risques et impacte directement la santé et la sécurité des personnes. « Les conséquences peuvent être lourdes, notamment sur les chantiers ».

Selon une étude menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), le BTP est en effet l’un des trois secteurs les plus touchés par ces addictions. Diminution de la vigilance, modification des capacités de raisonnement, du champ de vision et de la perception des risques, absentéisme… comptent parmi les dangers directs identifiés.

La Fondation du BTP souligne également que 10 à 20% des accidents du travail sont liés à l’alcool ou à la drogue et que l’alcool est à l’origine de 40 à 45% des accidents mortels (baromètre INPES 2015). Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !